Arts

Excellence architecturale récompensée

Le concours Les Mérites d'architecture a dévoilé ses lauréats 2018

Par : Matthieu Dessureault
L'architecte Gilles Guité, à qui on a rendu hommage mercredi dernier, a conçu notamment le pavillon Paul-Comtois.
L'architecte Gilles Guité, à qui on a rendu hommage mercredi dernier, a conçu notamment le pavillon Paul-Comtois.
Le 23 janvier, au Palais Montcalm, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont dévoilé les lauréats du 15e concours Les Mérites d'architecture. Chaque année, cette initiative vise à récompenser l'excellence dans la création architecturale. En tout, 20 prix ont été remis dans 16 catégories.

La Bourse innovation, qui vise à stimuler l'innovation en permettant à un futur architecte de poursuivre ses recherches, a été octroyée à Joudi Sayegh, étudiante à la double maîtrise en architecture et en design urbain, pour son projet intitulé «LA TRANSITION... un centre d'accueil pour faciliter l'intégration des réfugiés». Cette bourse, d'une valeur de 5 000$, lui permettra de réaliser un voyage d'études en France, aux Pays-Bas et en Allemagne afin d'étudier de plus près les camps de réfugiés.

Un hommage a par ailleurs été rendu à Gilles Guité afin d'honorer plusieurs projets d'architecture d'envergure qu'il a menés ces dernières années. Entre autres réalisations, Gilles Guité a conçu le pavillon Paul-Comtois, construit sur le campus de l'Université Laval en 1964. On lui doit aussi le Musée d'art contemporain de Montréal, l'édifice Marie-Guyart et le Pigeonnier, devenu le parc de la Francophonie.

Le jury des Mérites d'architecture était composé de plusieurs spécialistes, dont François Dufaux et Alexis Ruelland, respectivement professeur et chargé de cours à l'École d'architecture.

Découvrez tous les lauréats 2018

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!