Écrire pour comprendre l'art

Anne-Marie Ninacs expliquera comment l'acte d'écriture la place dans un état d'apprentissage éthique

Anne-Marie Ninacs est historienne de l'art, commissaire et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son travail l'amène à présenter les œuvres et les démarches artistiques comme des formes visibles de propositions relatives à la conduite humaine.

Toutefois, dans la conférence «Apprendre à vivre en écrivant sur l'art», elle souhaite plutôt expliquer comment son propre acte d'écriture la place dans un état d'apprentissage éthique. En effet, en écrivant, elle n'explique pas toujours aux autres ce qu'elle sait de l'art, mais elle apprend un art de vivre de l'artiste. Dans une présentation très concrète, elle fera voir comment s'est constitué son parcours d'écriture, une pratique fondamentale de l'histoire de l'art très peu discutée.

Lundi 19 février, à 14 h, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.