Danser dans la lumière

La Troupe de danse Gestuel revient de France où elle a présenté un spectacle à saveur québécoise

Par : Renée Larochelle
La passion de la danse contemporaine peut mener loin. À l'invitation de la Région Basse-Normandie et du Service de l'animation culturelle de l‘Université de Caen et dans le cadre des célébrations en France du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la Troupe de danse Gestuel de l'Université Laval a offert, le 30 octobre, à Caen, son spectacle Le bruit des autres. Pour cette occasion, la délégation de sept étudiantes membres de la troupe de danse a également créé un numéro spécial  inspiré de la culture québécoise ayant pour titre Nous. Durant la semaine précédant le spectacle, les danseuses ont participé à des ateliers conjoints avec des étudiants normands, sous la direction du danseur professionnel Jacky Auvray. Unanimement, les danseuses se disent ravies de ce séjour qui restera à jamais gravé dans leur cœur. Ce sont Doreen Perreault, Jessica Myre, Emmanuelle Levac-Baquero, Caroline Dussault, Andréanne Masson, Catherine Cloutier et Krystel Doucet. Elles étaient accompagnées dans leur périple par Nancy St-Hilaire, coordonnatrice d’opérations au Bureau d’accueil et d’animation.

Explorer de nouvelles pistes
«Dès le début des ateliers, nous avons établi un très bon contact avec les étudiants de l’Université de Caen», affirme Emmanuelle Levac-Baquero, étudiante au baccalauréat en études internationales et langues modernes et mordue de danse depuis l âge de cinq ans. «En plus d’apprendre des techniques de création, nous avons développé une belle chorégraphie qui a recueilli de très bons commentaires du public le soir du spectacle», dit-elle. Même son de cloche pour Doreen Perreault, étudiante à la maîtrise en service social. «L’atmosphère était festive et nous avons eu un véritable coup de cœur musical pour tout ce qu’on nous proposait pour accompagner nos mouvements. Une expérience comme celle que nous avons vécue aide à explorer de nouvelles pistes et j’espère bien revivre cela un jour.»

La Troupe de danse Gestuel a été fondée en 1984. Comptant une trentaine de membres, elle offre aux étudiantes et aux étudiants provenant  de tous les horizons l’opportunité de s’exprimer par la danse. Chaque année, la troupe présente un spectacle qui constitue l’aboutissement des efforts déployés durant l’année.