Arts

Arts et spectacles

Une opération à chœur ouvert
La chorale MEDissimo de la Faculté de médecine visitera, à l’occasion du temps des Fêtes, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean les 1er, 2 et 3 décembre. Lors de leurs concerts donnés dans les établissements de santé, les quelque 40 chanteuses et chanteurs puiseront dans le répertoire de la chanson française, du folklore et des chants de Noël. La troupe veut ainsi donner un peu d’amour et de joie aux bénéficiaires. Il faut rappeler que la chorale MEDissimo s’est donnée comme mission de semer la joie dans les établissements de santé du Québec. Cette tournée est rendue possible grâce au support du club Kiwanis. Les endroits visités seront les suivants: Résidence de La Joie (Alma), CHSLD de Métabetchouan, CHSLD de Normandie, CHSLD Isidore-Gauthier (Delisle), Hôpital d’Alma, Villa Beauvoir (Alma), Foyer Saint-Joseph (La Baie). Renseignements : Isabelle Samson, 681-3513.

Les justes d’Albert Camus
Le Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack deviendra le repère d’un groupe de révolutionnaires russes! En effet, la Troupe de théâtre Les Treize présente un incontournable d’Albert Camus: Les justes. Les représentations auront lieu du 15 au 19 novembre et du 22 au 26 novembre à 20 h. Cinq individus s’apprêtent à commettre un attentat contre le grand-duc Serge, oncle du tsar, au nom du Parti socialiste révolutionnaire, afin de hâter la libération du peuple russe. Unis par une même cause, les terroristes sont pourtant dissemblables, leurs motivations sont différentes et leurs espoirs aussi. L’affrontement n’a pas seulement lieu dans la rue, entre la bombe et le symbole, entre le bien et le mal. Il a lieu entre les quatre murs qui abritent les conspirateurs et en  eux-mêmes. Contre l’ordre établi, dans l’incertitude de l’ordre qui suivra, que doit-on sacrifier? Et quel monde peut donc bien naître de la mort? Et l’amour? Les justes y ont-ils droit? Dans cette production, neuf comédiens se partagent la vedette pour faire vivre toute une gamme d’émotions aux spectateurs. La mise en scène est de Daniel Ross. Les billets sont disponibles en prévente au coût de 10 $ sur le réseau Billetech (643-8131) ou à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et de 12 $ le soir des spectacles.

Un voyage par l’image
Vivre, apprendre et grandir, voilà ce qu’offre Julie-Anne Lemire par le biais de ses affiches et photographies inspirées de ses études à l’étranger. L’exposition Pélerimage se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 20 novembre au 1er décembre. C’est en parcourant la France que Julie-Anne Lemire, étudiante en design graphique, a eu envie de témoigner de l’importance de voir du pays afin d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Le public y découvrira des photographies, des écrits et des esquisses réalisés lors de son séjour dans l’Hexagone qu’elle a brillamment jumelés avec des affiches et des photographies qu’elle a produites dans le cadre de sa formation. Le vernissage aura lieu le jeudi 23 novembre de 17 h à 19 h. Un léger cocktail sera servi.

Les soins de santé à Kébec au 17e siècle
Comment fut rendu possible l’établissement de la première institution hospitalière en Nouvelle-France par les Augustines? Quel était le quotidien des malades, les soins dont ils bénéficiaient et la vie des religieuses soignantes? Et qui était donc celle que les Amérindiens surnommaient akonikonriiosta, c’est-à-dire «celle dont la présence rend l’intérieur plus beau»? Pour le savoir, il faut visiter l’exposition «Les soins de santé à Kébec 1639-1698», présentée le mercredi 15 novembre de 10 h à 19 h à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition est le travail d’une équipe multidisciplinaire de l’Université Laval en partenariat avec les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Vice et Versa
Les productions du Vice-Caché présentent la comédie théâtrale Vice et Versa à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins du 16 au 18 novembre prochain à 20 h. Une représentation spéciale aura également lieu à 14 h le samedi 18 novembre. Écrite par Ray Cooney et traduite par Michel Dumont et Marc Grégoire, cette pièce raconte l’histoire d’un député fédéral séjournant dans un hôtel d’Ottawa afin de s’offrir une escapade avec la secrétaire du premier ministre. Mais voilà que tous ses plans sont perturbés et s’ensuit une série de quiproquos tous plus drôles les uns que les autres. Le personnel de l’hôtel, la conjointe du député, son attaché de presse, tous mettront leur grain de sel au cours de cette journée pourtant si bien planifiée. Jouée au Québec pour la première fois dans les années 1980, cette pièce sur les relations hommes femmes, qui met en scène huit personnages hilarants, est toujours d’actualité et plaira à coup sûr au public d’ici. Les productions du Vice-Caché sont composées essentiellement d’étudiants qui ont tous déjà participé à des projets artistiques dans des troupes universitaires. Le coût des billets est de 10 $ en prévente et de 12 $ à l’entrée. Ils sont disponibles auprès de la troupe (554-6524), sur le réseau Billetech (643-8131) ainsi qu’à l’Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Une partie des profits sera remise à l’organisme Avocats sans frontières.

La Revue Qu’on Sert recrute
Les organisateurs de la 55e Revue Qu’on Sert cherchent des étudiants artistes ou encore qui s’apprêtent à faire un stage en santé à l’étranger pour participer ou s’impliquer dans l’organisation de son spectacle de variétés qui aura lieu les 16 et 17 février au Théâtre de la cité universitaire. L’édition de cette année aura comme thème «“A” variété: Mieux consommer pour moins consumer» et les profits du spectacle serviront, comme par les années précédentes, à financer les stages internationaux des étudiants dans le domaine de la santé. Voici deux façons de s’impliquer. Si vous partez en stage dans un pays en émergence en 2007 et que ce stage est reconnu par votre programme universitaire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de la Revue Qu’on Sert. Vous devrez alors vous inscrire par courriel, participer à la promotion, à la campagne de sensibilisation, à la vente de billets et à la préparation d’un stand sur votre projet lors des spectacles. Si vous avez un petit côté artistique et que vous désirez vous produire devant plus de 1000 personnes, vous nous soumettez un court numéro de variétés (musique, danse, humour, théâtre, cirque, etc.) en communiquant avec nous par courriel. La période d’inscription se termine à la fin novembre. Renseignements: revuequonsert@hotmail.com.





Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!