
— Claude Mongrain
La leçon d’histoire
Menant son enquête personnelle, Martin Pâquet a relevé 105 articles concernant la tenue de l’événement dans les principaux journaux francophones québécois, du 1er au 20 septembre. Du 3 au 14 septembre, il a aussi dénombré 2 961 interventions dans les blogues des grands quotidiens et hebdomadaires québécois de langue française, sans compter 1 676 interventions dans cinq forums de discussion – Politiquébec, Cowboys fringants, Forum Québec, Loco Locass, Forum-Québec.com-, du 2 au 29 septembre. Mais le moment le plus marquant aura été la diffusion du spectacle en direct le 13 septembre au Canal Vox, alors que plus de 530 000 personnes étaient devant leur petit écran à écouter ce que d’aucuns ont qualifié de «prodigieuse leçon d’histoire». En ligne, le portail Canoë a atteint le sommet inégalé de 24 000 visionnements simultanés. Le lendemain, la poussière était retombée sur ce Moulin qui a fait tant parler avant même de se mettre à tourner.
«La qualité d’évocation d’un événement permet de sonder le sentiment d’appartenance au passé», explique Martin Pâquet, qui dit avoir été frappé par la gravité et même la solennité qui se dégageaient de la scène et du public, le 13 septembre. «Les gens n’étaient pas là pour reconstituer un événement, mais pour se le remémorer, souligne l’historien. Il y avait bien entendu de la mobilisation partisane, comme il y en avait eu dans le camp de ceux qui voulaient une reconstitution historique de la bataille. Mais là n’est pas l’important. La leçon à tirer de tout cela est que les gens sont très intéressés par leur passé et qu’ils veulent connaître leur histoire, peu importe leur opinion politique.»