
— Getty Images/KGfoto
Deux photos soumises par des membres de la communauté de l'Université Laval ont remporté des prix au concours de photographie scientifique La preuve par l'image de 2025. Ces photos sont l'œuvre de Geneviève Vachon, étudiante à la maîtrise au Département de médecine sociale et préventive, et du diplômé François Guay et de la professeure Pauline Hessenauer, du Département des sciences du bois et de la forêt.
Rappelons que ce concours est organisé par l'Acfas et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans le but de célébrer l'image comme moyen de communication scientifique dans tous les domaines de la connaissance.
Horizon fongique
Prix du jury et Prix du public
François Guay et Pauline Hessenauer

— François Guay et Pauline Hessenauer
Ce champignon est une nouvelle espèce qui a été découverte à Lévis, à l'automne 2023. Il fait partie de la famille des Clavariaceae, mais l'espèce n'est pas encore nommée. Sa forme allongée et ses poils duveteux rappellent de minuscules plumes. Les spécimens, repérés sur l'écorce d'un arbre mort, font à peine 1 mm de hauteur. Leur teinte bleutée est spectaculaire, une couleur rarement aperçue dans la nature.
Sous la glace, un savoir ancestral
Prix humains-nature
Geneviève Vachon

— Geneviève Vachon
Bien à l'abri du vent, deux adolescentes inuites récoltent des moules sous la glace, dans la baie longeant le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Lorsque la marée se retire, des crevasses se forment. On peut alors se rendre à cet endroit en motoneige, creuser un trou et récolter. Importante pour la sécurité alimentaire, cette tradition est menacée par le réchauffement rapide de l'Arctique. Réalisé dans le cadre de Sentinelle Nord, ce projet de recherche interdisciplinaire documente les savoirs inuits liés à la récolte des moules.

























