
Florane Lampron et Anne-Sophie Fournier ont imaginé Vius, un foyer extérieur au propane, sécuritaire et sans fumée, conçu pour offrir l'expérience du feu de camp même en période d'interdiction. Son design polyvalent s'adapte aussi bien aux milieux urbains qu'aux espaces restreints, tout en étant économique et durable.
Un foyer extérieur au propane, sécuritaire et sans fumée, un livre photo qui explore notre lien sensoriel à la nature, un habitat urbain pour les pollinisateurs sauvages, une série cohérente d'emballages pour les produits phares d'une marque fictive et un appareil de filtration de l'huile pour les friteuses commerciales. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux projets réalisés cette année par les finissantes et finissants du baccalauréat en design graphique et du baccalauréat en design de produits à l'Université Laval. Ces réalisations et bien d'autres sont au cœur de Première Expo, une exposition annuelle qui se tiendra les 15 et 16 mai à l'édifice La Fabrique.

Contact, le livre photo créé par Ellie-Jade Côté, explore notre lien sensoriel à la nature, à travers le toucher. Textures, matières et lumières révèlent des détails souvent invisibles, éveillant les sens et invitant à l'évasion.
«Cette exposition permet d'entrer dans les univers où les étudiants ont grandi au cours des 3 dernières années, explique le designer de produits et coordonnateur de Première Expo, Laurent Gauthier-Pelletier. L'ensemble des projets réalisés cette année m'impressionne.»

Abtra est le microcosme à pollinisateurs conçu par Nicolas Brousseau et Émile Lepage. Ce module architectural en béton de chanvre, autoportant et empilable, offre un habitat urbain pour les pollinisateurs sauvages en intégrant plantes mellifères et cavités de nidification. Déployable sous diverses formes, il agit comme un support vivant favorisant la biodiversité et la régénération écologique en milieu urbain.
Sur les quelque 125 étudiantes et étudiants qui forment les 2 promotions de finissantes et finissants, une quarantaine exposeront leur projet abouti. «L'exposition, ajoute-t-il, mettra davantage en valeur les objets qui s'intègrent à la vie des gens.»
Une célébration de la créativité, de l'audace et de l'excellence en design
Du côté du design graphique, les visiteuses et visiteurs pourront découvrir des projets d'image de marque, d'édition, d'emballage, de Web, d'expérimentation typographique et bien plus encore, sous le signe de l'audace, de la rigueur et de la créativité caractéristiques de cette promotion.

Pic et Pom, le projet d'image de marque de Mathis Bouchard, propose une série cohérente d'emballages pour les produits phares d'une marque fictive. Grâce à une typographie audacieuse, des couleurs chaudes et des compositions épurées, chaque emballage affirme l'identité visuelle tout en facilitant l'identification des produits.
Du côté du design de produits, les projets de fin d'études entamés en septembre 2024 vont de produits conçus pour soutenir le travail en cuisine commerciale à une redéfinition du confort thermique dans les domiciles, en passant par des réflexions autour des enjeux liés aux feux de forêt. Ces initiatives témoignent d'une approche ancrée dans les enjeux actuels et la place que le design peut y prendre.

Aryane Dufour a imaginé QuickFilter, un appareil de filtration de l'huile automatisé qui s'installe dans les friteuses commerciales pour extraire les sédiments et prolonger la qualité de l'huile. Ce système est résistant à la chaleur et adaptable à différents modèles. Il simplifie le nettoyage et permet de réutiliser l'huile plus efficacement.
Première Expo se veut l'occasion de découvrir à la fois les talents de demain en design et les grandes tendances émergentes en ce domaine. L'activité est ouverte au grand public, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu'aux professionnelles et professionnels du design. Elle est une occasion de réseautage pour les finissantes et finissants. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 mai de 17h à 23h au troisième étage de l'édifice La Fabrique (295, boulevard Charest Est). L'exposition se tiendra le lendemain de 10h à 21h. L'entrée est gratuite.