La plupart sont le fruit d'une alliance entre un champignon et une algue microscopique, on en compte près de 20 000 espèces dans le monde dont environ 1600 au Québec. Ils prolifèrent dans des environnements inhospitaliers comme les déserts et les toundras, et ils jouent un rôle écologique d'importance dans plusieurs écosystèmes boréaux, subarctiques et arctiques. Et pourtant, on connaît si peu les lichens.
C'est pour combler en partie cette méconnaissance qu'une équipe composée de Catherine Boudreault, Kim Damboise et Serge Payette, de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval, vient de publier Lichens du Québec nordique, aux Presses de l'Université Laval.
Premier ouvrage québécois portant sur ces organismes qui sont classés dans le règne des champignons, ce livre présente 245 espèces des régions nordiques du Québec, dont plusieurs se retrouvent également dans le sud de la province.
Pour faciliter le travail d'identification de ces espèces, l'équipe de rédaction a créé une clé photographique, qui permet de reconnaître visuellement une bonne partie des espèces présentées dans leur ouvrage, ainsi qu'une clé d'identification standard.
Chaque espèce est décrite en détail, incluant des photos mettant en relief ses caractéristiques morphologiques distinctives. Enfin, la description est complétée par une carte de distribution construite à partir des quelque 32 000 spécimens de lichens catalogués dans l'Herbier Louis-Marie et à partir des collections en ligne de plusieurs autres herbiers du Canada et des États-Unis.
Le grand public, les naturalistes et les personnes qui étudient ou qui travaillent dans le domaine de l'environnement trouveront dans cet ouvrage des informations essentielles pour les accompagner dans leur découverte du monde fascinant des lichens.