Alice Cavalerie, finissante à la maîtrise au Département de génie mécanique, est l'auteure d'une des quatre photos primées au terme du dernier concours La preuve par l'image organisé par l'Acfas.
Intitulée Murs et murmures, cette photo, prise à la tombée du jour à Quaqtaq, au Nunavik, illustre bien le sujet de recherche de cette étudiante. Ses travaux, réalisés dans l'équipe du professeur Louis Gosselin, visent à documenter et à prédire les comportements humains liés à l'énergie au Nunavik, notamment l'ouverture des fenêtres dans les logements.
Pour ce faire, Alice Cavalerie a recueilli des données à l'aide de capteurs installés dans dix logements. Elle a aussi réalisé des entrevues portant sur les interactions entre les personnes et le bâtiment, et sur les besoins des personnes sur le plan du confort. L'étudiante a récemment publié les résultats d'une partie de ses travaux dans la revue Building and Environment.
Quatre photos prises par des membres de la communauté universitaire figuraient parmi les œuvres finalistes du concours La preuve par l'image de 2024. Une autre photo avait été soumise au pendant anglophone de ce concours, Science Exposed. Un jury a récompensé les trois œuvres les plus remarquables parmi les 20 images finalistes de chaque concours. De plus, deux prix du public ont été attribués aux œuvres ayant récolté le plus de voix lors d'un scrutin populaire.
Rappelons que ces concours sont organisés par l'Acfas et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le but de célébrer l'image comme moyen de communication scientifique dans tous les domaines de la connaissance.