28 août 2025
Relations industrielles/Industrial Relations en 18e position du palmarès francophone de Google Scholar
Le publication, sous la gouverne du professeur Anthony Morven Gould, est ainsi reconnue comme l'une des revues scientifiques les plus influentes dans le monde

Le professeur du Département des relations industrielles Anthony Morven Gould est à la tête de la revue depuis 2018. En septembre 2025, il cédera son siège au professeur Mathieu Dupuis, du même département.
— Isabelle Miller-Cantin
La revue Relations industrielles/Industrial relations (RI/IR), du Département des relations industrielles, a été classée au 18e rang du top 100 francophone de Google Scholar. Cette liste, qui est mise à jour et publiée chaque année depuis 2002, fait état du classement des revues scientifiques et est la plus consultée au monde, tous domaines confondus.
RI/IR était entrée au palmarès pour la première fois en 2021 à la 72e position, puis à la 50e en 2024. La revue bilingue a obtenu le plus haut classement dans son domaine en 2025. Au Canada, la liste francophone ne compte que six revues. Cette distinction est accordée alors que la revue fête ses 80 ans cette année.
Directeur de la revue depuis septembre 2018, Anthony Morven Gould, professeur au Département des relations industrielles et professeur visiteur régulier dans d'autres universités, indique: «Mes incroyables collègues, Samuel Dinel et Isabelle Miller-Cantin, et moi avons travaillé fort durant les dernières années. Nous avons utilisé un peu de créativité et nos réseaux internationaux pour développer la revue.»
Le prochain directeur de la revue, Mathieu Dupuis, également professeur au Département des relations industrielles, entrera dans ses nouvelles fonctions au début septembre 2025.
Relations industrielles/Industrial Relations publie quatre numéros bilingues par année réunissant des autrices et auteurs du monde entier. Tous les numéros sont en libre accès sur la plateforme Érudit.