Tout un honneur vient d'être décerné à la Faculté de droit de l'Université Laval, qui devient la première organisation récipiendaire de la Médaille du Barreau de Québec. Cette décoration remise annuellement depuis 1985 avait toujours, jusqu'à maintenant, récompensé les mérites d'un juriste à la carrière exceptionnelle. Or, comme le rappelle le Barreau, il n'y a pas que les individus qui peuvent marquer le droit et sa pratique; les institutions peuvent, elles aussi, laisser un legs impressionnant.
«Cette année, le Barreau célèbre ses 175 ans et nous voulions marquer l'événement en distinguant une institution qui nous a accompagné au long de cette histoire», indique Stéphane Lavoie, bâtonnier de Québec.
Une longue histoire commune
Parmi les 4 facultés à l'origine de l'Université Laval, la Faculté de droit célèbrera son 175e anniversaire en 2027. «La naissance de la première faculté de droit francophone en Amérique n'est pas anodine pour le Barreau, qui peut, dès lors, s'épanouir au gré d'une élite canadienne-française mieux formée aux questions juridiques», a soutenu le bâtonnier dans le discours qui a accompagné la remise du prix.
Dès le départ, les destinées des deux institutions sont liées: la Faculté offre une formation aux futurs avocats et le Barreau participe indirectement à la formation des étudiants puisque, jusqu'aux années 1960, les professeurs sont essentiellement des juges et des avocats en exercice.
Doctrine et progrès social
Puis, avec l'arrivée de professeurs de carrière émerge une doctrine québécoise, qui est aujourd'hui un soutien essentiel à la pratique quotidienne du droit. «Et affirmons-le haut et fort, la Faculté de droit de l'Université Laval a longtemps été reconnue, et est toujours reconnue, pour ses remarquables contributions doctrinales», a déclaré Stéphane Lavoie dans son discours.
D'ailleurs, confirme le bâtonnier, c'est pour son immense contribution à l'avancement de la justice, au développement du droit et à l'amélioration continuelle de la science juridique que la Faculté de droit a été élue lauréate de la Médaille du Barreau du Québec. «Et il ne faut pas oublier, ajoute-t-il, qu'en plus d'avoir influencé la pratique du droit par l'enseignement et la recherche pendant des décennies, la Faculté a aussi formé maints artisans qui ont façonné le Québec et le Canada modernes, dont des juges de la Cour suprême du Canada ainsi que plusieurs premiers ministres de la province et du pays.»
Deux alliées qui marchent main dans la main
Aujourd'hui encore, les deux institutions continuent de collaborer étroitement, tant pour la formation des juristes que pour l'organisation d'événements communs. «La Faculté de droit est une partenaire précieuse», assure le bâtonnier. Parmi les grandes réalisations conjointes, la Conférence des juristes de l'État, le plus gros événement provincial de formation juridique, a réuni près de 700 personnes sur le campus en juin dernier.
Les nombreuses activités qui se sont tenues le 6 septembre au Théâtre de la cité universitaire sont également un parfait exemple des liens qu'entretiennent les deux organisations. La cérémonie de la Rentrée judiciaire – pendant laquelle était décernée la 40e Médaille du Barreau de Québec – était précédée du colloque Québec-Versailles et de la Conférence annuelle Claire-L'Heureux-Dubé.
«Au cours des dernières années, c'est grâce à la Faculté de droit que nous avons pu donner un souffle nouveau à la Conférence des juristes de l'État et à la Rentrée judiciaire, des événements importants pour la communauté juridique», remarque Stéphane Lavoie.
Un autre événement récent organisé conjointement mérite d'être souligné, ajoute-t-il. «La conférence “Être issu issu d'une Première Nation et étudier le droit”, présentée à l'occasion du pow-wow de Wendake, est une belle initiative. Il est essentiel que le milieu juridique soit représentatif de la diversité de la société.» Cette conférence a été prononcée par Annie Carrier-Robitaille, responsable de promotion et d'information des études à la Faculté de droit, et Laurie-Ann Laveau, jeune avocate diplômée de l'Université Laval.
Source de fierté et de motivation
La doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme, a remercié le Barreau de Québec pour ce prestigieux honneur, qui récompense l'apport collectif et l'engagement de toute une communauté. «C'est un grand privilège pour la Faculté de droit de devenir la première institution lauréate et aussi de devenir, en quelque sorte, un symbole de collégialité et de collaboration dans la communauté juridique», a-t-elle affirmé.
Après avoir remercié ses collègues professeurs pour leur passion, les membres du personnel de la Faculté pour leur soutien constant et les étudiants pour leur enthousiasme, la doyenne a mentionné que la Médaille représente une véritable «source d'inspiration pour continuer à poursuivre l'excellence dans la mission éducative et de recherche.»