Réunis en séance ordinaire, le mardi 7 mai en la Salle du conseil du pavillon Louis-Jacques-Casault, les membres du Conseil universitaire ont donné leur accord à la création de deux nouveaux programmes d’études de niveau maîtrise. Le premier projet porte sur un programme de type professionnel en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Le second consiste en un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gouvernance et gestion des marchés publics.
Une solution à la rareté de main-d’œuvre qualifiée
L’offre, par l’Université Laval, d’une maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire survient alors que la plupart des régions du Québec sont aux prises avec une rareté d’enseignantes et d’enseignants qualifiés à l’éducation au préscolaire et à l’enseignement au primaire. Deux universités québécoises francophones offrent actuellement une telle formation de niveau maîtrise. L’Université Laval, quant à elle, offre un baccalauréat dans le domaine d’une durée de quatre ans.
Le nouveau programme de maîtrise sera plus rapide et accessible aux détentrices et détenteurs d’un baccalauréat. Il se démarquera par le fait qu’il n’y a pas de restrictions quant au profil ou à la provenance des candidates et des candidats. De plus, le programme sera le seul de cette nature pouvant être suivi à temps complet. Enfin, son activité de rédaction terminale pourra être réalisée en concomitance avec le troisième stage. D’autre part, les étudiants-parents et celles et ceux demeurant en région éloignée pourront suivre la formation de façon flexible.
La nouvelle formation confirme le leadership de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), notamment en ce qui concerne la qualité de son approche-programme, les partenariats riches avec les milieux scolaires et la mise en place des stages en enseignement. Le programme pourra accueillir 40 étudiantes et étudiants à l’automne et le même nombre à l’hiver. Le projet doit maintenant recevoir les approbations du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce nouveau programme nécessitera la création de 11 cours. Il sera rattaché à la FSE.
Un diplôme offert conjointement avec l’ENAP
Le DESS en gouvernance et gestion des marchés publics a ceci de particulier qu’il sera offert conjointement par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ce programme tire parti de spécialités complémentaires des deux établissements. Cette formation de niche sans équivalent au Québec vient répondre à un besoin maintes fois exprimé par les employeurs potentiels relativement à la gouvernance et la bonne gestion des marchés publics par l’utilisation efficiente des fonds publics. Les personnes formées sauront habilement concilier le rapport qualité-prix, le respect du cadre normatif et les objectifs gouvernementaux québécois en matière d’approvisionnement public, le tout dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale. Afin d’y arriver, ces personnes développeront des compétences en stratégie et en analyse, en gestion de projets, en droit administratif, en droit des contrats et en management.
Rappelons qu’en 2021-2022, au Québec, près de 29 000 contrats de plus de 25 000$ ont été conclus par les organismes soumis à la Loi sur les contrats des organismes publics, pour plus de 22 milliards de dollars.
La formation de 30 crédits sera bien adaptée aux professionnelles et professionnels en exercice. Elle s’étalera sur trois sessions universitaires et comprendra un ensemble de cours obligatoires en ligne. Il sera possible d’effectuer un parcours à temps complet ou à temps partiel. Le DESS sera implanté à la session d’automne 2024. Il sera rattaché à la Faculté des sciences de l’administration.