«C’est important de se rencontrer dans le bonheur. C’est notre grand événement de l’année: c’est la rentrée universitaire. Une grande fête à souligner, un moment à savourer et à partager ensemble. C’est aussi l’occasion pour dire merci avec un grand M pour tout ce que vous faites pour cette grande université, pour nous permettre de vivre une expérience extraordinaire. L’Université Laval nous rend fiers parce que vous êtes tous là.»
C’est en ces termes, le jeudi 5 septembre, que la rectrice Sophie D’Amours a souhaité la bienvenue aux employées et employés de l’Université ayant répondu nombreux – ils étaient quelque 2000 – à l’invitation de l’équipe de direction à souligner la rentrée universitaire. La Rencontre estivale, une tradition de fin d’été, a consisté en un repas servi sous un grand chapiteau situé sur le Grand Axe.
Sans attendre, la rectrice a invité l’équipe de direction à se joindre à elle sur la scène aménagée au centre du chapiteau. Il y avait André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, et Monique Richer, secrétaire générale. «Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une telle équipe», a-t-elle dit.
Huit services et partenaires
Sophie D’Amours a ensuite souligné la présence sous le chapiteau adjacent de représentants de huit services et partenaires. Ceux-ci ont pour objectif commun la santé et le bien-être des membres du personnel de l’Université. Ces services et partenaires sont le Réseau sentinelles de l’Université Laval, le Bureau du respect de la personne, Mon Équilibre ULaval, le PEPS, la Clinique du PEPS, le Programme d’aide aux employés et à leurs famille TELUS, la Maison Hélène-Lacroix et l’Assurance canadienne en santé mentale.
«Cette nouveauté est une initiative du vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances, a-t-elle expliqué. Ces personnes sont là pour vous, pour répondre aux questions. Allez les découvrir. Profitez-en, ils vous attendent. Leur objectif commun, la santé et le bien-être, c’est un peu le thème de ce dîner. Dans cet esprit, je donne une mission à tout un chacun cette année. Je vous demande d’être bienveillants les uns envers les autres. Ainsi tout le monde sera plus heureux au travail. L’équilibre travail et vie personnelle, prenez ça en charge. Pour le bien-être de notre communauté.»
Dans le même ordre d’idée, la rectrice a annoncé la tenue d’une séance de yoga géante gratuite. Elle se tiendra le 10 septembre à compter de 17h sur le terrain de football au stade TELUS-Université Laval.
Des remerciements
Sophie D’Amours a conclu son discours par des remerciements. Elle a d’abord remercié les personnes qui ont pris part à la réalisation du dîner, soit des employés du Service des immeubles, du Bureau de la vie étudiante, des Services Campus et de la Direction des communications. Elle a ensuite remercié les trois étudiants de la Faculté de musique qui ont interprété, avant et après son allocution, de la musique jazz sur la scène du grand chapiteau.