11 novembre 2024
Projet de loi 74 et suspension du CSQ-PEQ: des ressources pour répondre à vos questions
L'Université met à la disposition de sa communauté des ressources pour l'informer des plus récentes mesures en matière d'immigration et rappelle qu'elle poursuit ses représentations auprès des instances gouvernementales
Les nombreuses annonces gouvernementales des derniers mois sur l'immigration, dont la suspension du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l'expérience québécoise, ainsi que le projet de loi 74, sèment de l'inquiétude au sein de notre communauté étudiante et professionnelle de l'international et soulèvent de nombreux questionnements.
L'Université Laval a réagi publiquement à ces mesures. La rectrice Sophie D'Amours a d'ailleurs eu l'occasion de présenter une demande d'exemption au projet de loi 74 en commission parlementaire le 5 novembre dernier. Elle était accompagnée des recteurs des universités McGill, de Sherbrooke et de Montréal. Ce projet de loi donnera la possibilité au gouvernement de réduire le nombre d'étudiantes et d'étudiants de l'international.
Les cheminements d'études et les recherches se poursuivent et nous espérons que les programmes réguliers des travailleurs qualifiés et de l'expérience québécoise soient remis en place plus tôt que prévu pour que les personnes formées dans nos universités puissent contribuer au développement du Québec.
Pour obtenir de l'information, les étudiantes et les étudiants sont invités à consulter ces pages du site Web de l'Université Laval, qui sont constamment mises à jour:
Les employées et employés peuvent écrire à immigration@vrrh.ulaval.ca pour toute question.
Nous reconnaissons que le Québec est une société ouverte et inclusive et qu'il doit profiter de la contribution des personnes immigrantes formées dans nos universités.
Nous poursuivons donc nos représentations auprès des instances gouvernementales pour faire valoir que les personnes de l'international contribuent activement à la réalisation de notre mission de recherche et d'enseignement, à la vie sur le campus, à combler les besoins en travailleuses et travailleurs hautement qualifiés, ainsi qu'à l'enrichissement social et culturel du Québec.