
Monique Richer
Le 7 mai 2025, les membres du Conseil d'administration de l'Université Laval réunis en séance extraordinaire ont entériné la nomination de Monique Richer à titre de vice-rectrice adjointe aux infrastructures et à la transformation et responsable de la transition. Il s'agit d'un nouveau poste qu'elle occupera dès le 1er juillet 2025.
Monique Richer a une formation en pharmacie à l'Université Laval, dont des études postdoctorales. Elle a également une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, un baccalauréat en droit et une certification universitaire en gouvernance des sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.
Professeure titulaire de la Faculté de pharmacie, Monique Richer a été doyenne de cette faculté de 2001 à 2006, avant d'être nommée secrétaire générale, poste qu'elle occupe depuis septembre 2006.
Alors que les activités du vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation ont pris de l'ampleur au cours des dernières années, notamment dans la mise en chantier de plusieurs projets, Monique Richer a été pressentie pour seconder le vice-recteur René Lacroix. Elle possède plus de 15 ans d'expérience comme avocate, notamment dans le secteur des projets de construction. Elle est aussi la responsable de l'application des règles contractuelles, veille à l'application de la Loi sur les contrats des organismes publics et travaille en étroite collaboration avec le secteur des approvisionnements et le Service des immeubles de l'Université Laval.
Dans son nouveau rôle, elle sera notamment responsable des services autofinancés (Service des activités sportives, Service des résidences et Services Campus), ainsi que de certains projets de transformation qui lui seront confiés par le vice-recteur.
Monique Richer mettra également en œuvre le processus de transition, dès l'automne 2025, alors que la rectrice et l'équipe de direction actuelle arriveront au terme de leur deuxième mandat en 2027.