
Anne-Marie Laflamme
— Université Laval, Yan Doublet
Le 21 mai 2025, le Conseil d'administration de l'Université Laval a entériné la nomination d'Anne-Marie Laflamme à titre de secrétaire générale. Succédant à Monique Richer, elle entrera en fonction le 1er juillet pour un mandat de 5 ans.
Anne-Marie Laflamme, avocate émérite, distinction honorifique décernée par le Barreau du Québec, est doyenne de la Faculté de droit de l'Université Laval depuis 2017. Elle a également occupé les postes de vice-doyenne aux études et à la formation continue (2012 à 2014) et de directrice des programmes de 1er cycle (2010 à 2012). Membre du Barreau depuis 1985, elle a pratiqué le droit du travail comme associée au sein d'un important cabinet d'avocats de Québec avant d'entreprendre sa carrière universitaire.
Docteure en droit et professeure titulaire, ses travaux de recherche portent sur l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, la santé mentale au travail, l'impact des nouvelles formes d'emploi sur la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que le droit à l'égalité des femmes au travail. En plus de ses activités scientifiques et de ses fonctions administratives, Anne-Marie Laflamme a fait partie de plusieurs comités et conseils d'administration, notamment au Centre communautaire juridique de Québec et au Barreau de Québec.
Son passage au décanat de la Faculté durant les 8 dernières années lui aura permis de laisser un legs important sur les plans de l'enseignement, de la recherche et de la philanthropie. Elle a également contribué activement au renforcement des liens entre la Faculté et la communauté juridique.
«Au nom de toute l'équipe de direction, je félicite chaleureusement Anne-Marie Laflamme pour sa nomination et l'assure de notre pleine collaboration dans la réalisation de son mandat pour l'intérêt supérieur de l'Université Laval. Sa vaste connaissance de notre milieu universitaire, de son fonctionnement et de ses diverses instances, conjuguée à son leadership mobilisateur et à ses compétences en matière de gouvernance, de gestion et du droit, sera un atout précieux pour continuer de mener à bien les importantes responsabilités relevant du Bureau du secrétaire général, a mentionné la rectrice Sophie D'Amours. Je tiens également à souligner la remarquable contribution de Monique Richer, qui occupe cette fonction depuis 19 ans avec rigueur, bienveillance et une loyauté sans faille, dans le respect des valeurs de notre institution, de ses règlements et de sa mission fondamentale.»