
Le Grand défi ULaval est une mobilisation portée par le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances, conçue avec, par et pour les membres du personnel de l’Université Laval. De gauche à droite: Sandra Tremblay (PEPS), Julie Turgeon (Mon équilibre ULaval), François Gélineau (VRAIDD), Natalie Alméras (IUCPQ-Université Laval), Miguel Levasseur (Mon équilibre ULaval), Nicolas Bouchard-Martel (VRRHF), Élisabeth Daigle (Clinique du PEPS), André Darveau (VRRHF), Jean-Luc Bernier (Mon équilibre ULaval) et Julie Dionne (PEPS).
— Université Laval, Yan Doublet
Dans le cadre de son congrès annuel tenu du 9 au 11 juin à Edmonton, l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) a décerné à l'Université Laval le Prix de la qualité et de la productivité 2025 pour célébrer le succès du projet Grand défi ULaval. Ce prix récompense les «pratiques efficaces et novatrices qui favorisent l'excellence dans la gestion des risques ainsi que des ressources humaines, financières, informatiques et matérielles sur les campus canadiens».
Une mobilisation de plus de 1800 membres
Porté par le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances et propulsé par le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale via le programme Mon équilibre ULaval, le Grand défi ULaval a su mobiliser jusqu'à présent quelque 1800 membres du personnel. Déployé officiellement en janvier 2024 après les retombées positives d'une première cohorte pilote, le Grand défi ULaval est né d'une volonté institutionnelle forte: favoriser l'équilibre personnel et professionnel des employés administratifs et académiques à travers un programme structuré en 3 étapes. De la prise de conscience à la célébration des réalisations, en passant par un défi de 12 semaines en équipe, ce projet a permis à 9 cohortes de plus de 200 membres du personnel en moyenne d'améliorer et de maintenir de saines habitudes de vie, de bénéficier de services spécialisés et d'évoluer dans un environnement favorable. Trois nouvelles cohortes prendront part au Grand défi ULaval à l'automne 2025.
«L'Université Laval reconnaît l'importance de la prévention en santé et le Grand défi ULaval représente une initiative de médiation scientifique souhaitée par la direction universitaire, facilitant un véritable transfert de connaissances entre les équipes de recherche et d'intervention qui travaillent sur les comportements et les membres du personnel. En outre, la base de données sécurisée et accessible aux chercheurs de nombreux domaines ouvre la voie à des collaborations prometteuses pour l'avenir», a indiqué André Darveau, vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.
«Déployer cette initiative au sein de l'Université Laval, c'est reconnaître la valeur du Grand Défi Entreprise, une plateforme qui intègre des marqueurs de santé cardiovasculaire et cardiométabolique probants. Notre expertise a été d'abord mise à la disposition des citoyens et des entreprises, et l'Université Laval a su y ajouter une offre complémentaire pour son personnel académique et administratif qui met en valeur ses services et ses infrastructures», a poursuivi Natalie Alméras, chercheuse à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval et collaboratrice principale au Grand défi ULaval.
Un projet adaptatif, innovant et productif
Le Prix de la qualité et de la productivité est attribué aux initiatives qui se distinguent par leur capacité à générer des retombées positives sur les organisations et leur personnel.
Trois critères ont mené à cette distinction:
Transférabilité du projet: En déployant progressivement l'initiative à travers ses pavillons, l'Université Laval a prouvé que ce modèle pouvait être adapté à d'autres établissements, y compris des ceux du domaine de la santé et des organisations gouvernementales.
Innovation technologique et méthodologique: Grâce à des infrastructures modernes et une clinique mobile permettant une évaluation cardiométabolique et cardiorespiratoire complète sur le campus, les participants ont eu accès à une prise en charge unique et personnalisée.
Impact sur la santé et la productivité: Les résultats parlent d'eux-mêmes: diminution de l'obésité viscérale, baisse significative de l'hypertension, amélioration de la santé psychologique et hausse de la productivité.
Dans une vision de santé durable
En intégrant la recherche universitaire et la formation étudiante, ce projet a permis d'alimenter une base de données scientifiques, tout en mettant en valeur les expertises internes. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment en sciences infirmières, en médecine, en kinésiologie, en psychologie et en nutrition, ont joué un rôle clé en animant des activités et en accompagnant les employées et employés dans leur démarche de transformation.
Le Grand défi ULaval s'inscrit dans une vision institutionnelle de santé durable. Ce leadership de l'Université Laval lui permet désormais d'accompagner d'autres grandes organisations dans le déploiement d'initiatives similaires dans leurs milieux.