Les outils d'intelligence artificielle (IA) générative multiplient les possibilités créatives et innovantes dans l'enseignement et l'apprentissage, mais soulève aussi des inquiétudes quant aux dérives qu'ils peuvent occasionner. Afin de s'assurer que l'utilisation de cette technologie soit cohérente avec sa mission, sa vision et ses valeurs, l'Université Laval propose cinq principes directeurs pour orienter et baliser la réflexion sur les enjeux entourant son usage.
Le premier de ces principes établit la position de l'Université Laval concernant l'importance de préserver la place centrale de l'humain dans la relation pédagogique. Le deuxième principe met l'accent sur la posture d'ouverture, considérée comme essentielle dans un contexte d'accélération de l'innovation technologique. Le troisième principe soulève l'importance de la prudence dans l'exploration de l'IA alors que le quatrième affirme la nécessité d'une approche transparente et intègre. Le cinquième principe insiste sur la richesse que constituent la collaboration et le partage.
Ces principes «ont été élaborés pour guider le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante. Ils sont le fruit de consultations, de recherches et de nombreuses discussions. Ils ne constituent pas un cadre réglementaire ni normatif», indique Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l'enseignement et à la formation tout au long de la vie, dans une vidéo sur le sujet.
Rappelons qu'un groupe de travail a été mandaté, en novembre 2023, pour proposer à la communauté universitaire des principes directeurs. Une version préliminaire de ces principes a été soumise à une consultation générale à l'hiver 2024 et la version définitive tient compte des préoccupations et des suggestions recueillies.
Les cinq principes directeurs abordent l'IA tant comme objet d'enseignement que comme outil d'innovation technologique. Ils sont interreliés, voire interdépendants. Leur lecture doit donc se faire en tenant compte, de manière simultanée, des cinq axes de réflexion complémentaires. De plus, ils «évolueront en fonction de notre compréhension croissante des outils d'IA et des considérations éthiques, pédagogiques, législatives et sociales qui y sont associées», ajoute Sehl Mellouli.
«Travaillons ensemble pour soutenir le développement d'une culture d'utilisation de l'IA qui place l'humain au cœur de la relation pédagogique, qui vise l'équilibre entre les postures d'ouverture et de prudence, qui encourage l'intégrité et la transparence, et qui valorise la collaboration et l'interdisciplinarité», conclut Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, dans la même vidéo.
Consulter la page Web sur les principes directeurs concernant l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement et l'apprentissage.
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