
Rangée du haut (de gauche à droite): Carmen Bernier, doyenne de la Faculté de musique, Ludger St-Pierre, conseiller à la Direction de la philanthropie et ami de Pierre Viger, Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Stéphane Boudreau, doyen de la Faculté des sciences et de génie. Rangée du bas: Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Pierre Viger et la rectrice Sophie D’Amours.
Pierre Viger, diplômé de l'Université Laval, incarne la générosité et la discrétion. Fidèle donateur depuis plus de 50 ans, il a rejoint le programme philanthropique Les Cent-Associés grâce à un engagement exceptionnel de plus d'un million de dollars.
Le 10 décembre, un dîner a permis de célébrer son parcours et de constater l'impact durable de son soutien. Une rencontre empreinte d'authenticité, de reconnaissance et d'amitié.
Ingénieur visionnaire et entrepreneur audacieux
Passionné par l'entrepreneuriat, à une époque où cette voie était peu valorisée, Pierre Viger poursuit des études spécialisées en France avant de réaliser une maîtrise en génie civil à l'Université Laval. Fort de ce bagage, il fonde Vibrek Inc., une entreprise pionnière dans le domaine du béton précontraint et préfabriqué.
Son instinct d'aller «à contre-courant», comme il l'exprime, lui aura valu du succès et des réalisations emblématiques: un premier contrat à l'Université Laval afin de réaliser les planchers et le toit d'édifices comme ceux de la Faculté de médecine et de la Faculté de droit, le pavillon des Sciences de l'éducation (aujourd'hui nommé le pavillon Jeanne-Lapointe), puis le PEPS. Le béton de son entreprise est aussi derrière le Stade olympique de Montréal et le pont Pierre-Laporte.
Lors de l'événement de reconnaissance, la rectrice a salué cette vision audacieuse et sa fierté: «Ce qui me rend particulièrement fière, ce sont les motivations derrière vos dons, qui rejoignent notre mission universitaire: la persévérance, l'engagement et l'innovation.» Elle a également ajouté que son soutien a permis de créer un milieu universitaire vibrant, où la créativité, l'enseignement et la recherche multidisciplinaire se rencontrent.
Un soutien diversifié et durable
Valeur fondamentale aux yeux de Pierre Viger, l'éducation représente selon lui un pilier pour la société. En ce sens, il a toujours orienté ses dons vers des domaines aussi variés que les arts, la musique, l'éducation et l'entrepreneuriat. «Beaucoup de gens qui réussissent et contribuent à la société ont bénéficié de l'éducation supérieure. Il faut insuffler ce sens de la gratitude», croit-il.
Carmen Bernier, doyenne de la Faculté de musique, a tenu à souligner l'ampleur de son appui à la communauté étudiante: «Vous leur offrez non seulement un soutien financier, mais aussi un élan de confiance.»
Un héritage inspirant
Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, a exprimé toute sa gratitude, rappelant le lien profond qui unit la famille Viger à l'Université:
«Vous êtes diplômé de la Faculté des sciences et de génie, tout comme vos fils. Votre conjointe, madame Louise Viger, est pour sa part diplômée de l'École d'art. Et la preuve que la philanthropie est un geste du cœur: vous avez créé le fonds de bourse Louise-Viger en son honneur, afin d'honorer sa passion pour les arts visuels.»
Le geste de Pierre Viger résonnera longtemps, laissant derrière lui un héritage pour toute la communauté de l'Université Laval.























