
Durant la journée Portes ouvertes, des déplacements animés ont été effectués vers les pavillons du campus. Ici, la guide Michelle Roussel est étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers.
— Université Laval – Yan Doublet
Explorer avec une conseillère ou un conseiller les programmes d'études offerts à l'Université Laval, discuter avec une professeure ou un professeur d'un projet d'études, découvrir la vie sur le campus: autant d'activités qui ont eu lieu le samedi 7 février à l'Université dans le cadre de la journée Portes ouvertes d'hiver. Destinée aux futures étudiantes et futurs étudiants de l'Université Laval, la journée a attiré plus de 2000 personnes, uniquement aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.
Trente-quatre facultés, services et unités administratives étaient représentés par des kiosques situés, entre autres, dans l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Durant la journée, 18 déplacements animés ont été effectués vers un pavillon. Plus d'une centaine de visites d'installations ont eu lieu et près de 60 conférences sur les programmes d'études et les services ont été présentées. Aussi, des navettes en continu ont offert des déplacements sur le campus ou vers les pavillons situés au centre-ville.
Un sondage à participation volontaire mené sur place a recueilli les réponses de plus de 200 personnes. Il révèle notamment que 50% des répondantes et répondants proviennent des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Un peu plus d'un cinquième (21,4%) sont originaires de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
Côté intérêts, près de 80% des répondantes et répondants voulaient s'informer sur les programmes d'études et les conditions d'admission. Un autre 36% voulaient en apprendre davantage sur le campus et le milieu environnant. Enfin, 11% voulaient comparer l'Université Laval avec un autre établissement universitaire.

La majorité des personnes en visite souhaitait s'informer sur les programmes d'études et les conditions d'admission.
— Université Laval – Yan Doublet




















