
Cette rencontre conviviale a eu lieu à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse Desjardins, le 15 janvier.
— Université Laval, Yan Doublet
Plus de 500 membres du personnel étaient inscrits au traditionnel échange de vœux du 15 janvier, tenu à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse Desjardins. Aux côtés de l'équipe de direction, la rectrice Sophie D'Amours a dressé un portrait lucide de l'année à venir, tout en saluant la force et l'intelligence collectives qui distinguent l'Université Laval.
La rectrice a évoqué un contexte planétaire parmi les plus complexes qu'on ait connus. Elle a souligné que les universités n'ont jamais été autant «confrontées à défendre leur mission», notamment face aux «mouvements antisciences». Selon elle, la société change et a besoin que l'Université Laval «soit un partenaire au quotidien dans la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie politique».
Elle a aussi rappelé qu'en 2026, l'Université atteint la mi-parcours de son plan institutionnel intitulé Agir ensemble pour plus d'impact, adopté en 2023. «Agir ensemble, on a réussi, et le “plus d'impact”, on a réussi aussi. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les autres qui nous donnent des étoiles régulièrement pour le travail que l'on fait.»
La rectrice a souligné, entre autres, la récente reconnaissance de Forbes, qui place l'Université Laval au premier rang canadien pour la force de sa culture organisationnelle. «Ce n'est pas une affaire de patron, mais une affaire d'équipe.»
Sophie D'Amours a mentionné l'ampleur et la richesse de la communauté universitaire: plus de 10 000 membres du personnel, 56 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de grades, plus de 600 programmes. «Pour apprendre, ça prend une équipe qui travaille ensemble, qui couvre toutes les fonctions de l'Université. Sans quoi, ça ne fonctionne pas», a-t-elle dit en remerciant chaque membre du personnel, de la maintenance à l'enseignement, en passant par la recherche et la gestion.

«On continue d'avancer comme université, on avance des idées innovantes qui inspirent la société dans tous nos secteurs, dans tous nos métiers. C'est parce qu'on travaille ensemble», a lancé Sophie D'Amours en remerciant chaque personne pour son engagement.
— Université Laval, Yan Doublet
Responsabilité, solidarité, audace, collaboration, ouverture, bienveillance
Les vice-rectrices et vice-recteurs ont ensuite pris la parole pour partager leurs souhaits pour 2026.
En son nom et au nom de François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie, la vice-rectrice adjointe Emmanuelle Careau a appelé la communauté à «franchir de nouveaux caps», à faire preuve d'audace et à propulser l'impact international de l'Université, tout en insistant sur «la nécessité d'une responsabilité sociale et environnementale durable». Elle a rappelé que c'est «en unissant nos forces que l'Université pourra contribuer à façonner une société qui nous ressemble et nous assemble».
Le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances André Darveau a, pour sa part, mis de l'avant le mot «solidarité». Il a évoqué les défis financiers importants auxquels font face les universités québécoises et canadiennes. «On a vraiment un vent de face, mais on a une recette à l'Université Laval: on travaille tout le monde ensemble. On va passer à travers.» Il a également invité les membres du personnel à prendre soin d'eux et des collègues.
La vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron, a formulé trois souhaits: un campus accueillant et propice à la réussite de chaque personne étudiante, l'audace dans les approches pédagogiques et l'engagement collectif dans le développement des compétences en intelligence artificielle (IA). «On a fait de la littératie en IA une grande priorité institutionnelle», a rappelé la rectrice.
La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Eugénie Brouillet, a quant à elle souhaité que le campus demeure un lieu où les idées ambitieuses peuvent s'épanouir et où les expertises collaborent davantage pour répondre aux grands défis de société. Elle espère aussi voir la culture de l'innovation continuer de s'ancrer dans tous les projets. «La créativité collective nous amène plus loin», a renchéri la rectrice.
René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, a invité la communauté à profiter des nouveaux espaces sur le campus, a souhaité «des événements mémorables, des partenariats et une ouverture encore plus grande sur la ville de Québec». La secrétaire générale, Anne-Marie Laflamme, a poursuivi en formulant le souhait d'une gouvernance qui demeure un espace de dialogue ouvert, de confiance et de responsabilité partagée.
En conclusion, la rectrice a réaffirmé sa confiance. «On va réussir. On va gérer avec courage, intelligence et bienveillance.» Elle a invité toute la communauté à prendre soin de sa santé et a souhaité une bonne session à l'assemblée.























