
Jean Houde
Le Conseil d'administration de l'Université Laval a confirmé, lors de sa séance de 26 novembre 2025, le renouvellement du mandat de Jean Houde à titre de président pour une période de deux ans à compter du 7 décembre 2025.
Membre du Conseil depuis février 2021, Jean Houde a occupé plusieurs fonctions avant d'en assumer la présidence, notamment celles de vice-président et de président du Comité des ressources humaines ainsi que du Comité conjoint FUL-ULaval pour le projet d'intégration des activités de la Fondation de l'Université Laval. Au cours des trois dernières années, il a siégé avec assiduité et engagement aux travaux des différents comités statutaires relevant du Conseil, contribuant à en renforcer le rôle de veille, de surveillance et de conseil.
Sous sa présidence, Jean Houde a mis à profit son expertise en gouvernance et en planification stratégique, accompagnant la direction dans la révision des Statuts de l'Université et dans le déploiement du Plan institutionnel 2023-2028: Agir ensemble pour plus d'impact.
Jean Houde siège également aux conseils d'administration de l'Institut du Québec et de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, en plus de présider celui de la Fondation des Violons du Roy. Il a occupé des postes de premier plan, dont la présidence des conseils d'administration de la Banque Nationale du Canada (2014-2023) et d'Énergir inc. (2011-2020), ainsi que la fonction de sous-ministre des Finances du Québec (2005 à 2009). Diplômé en droit et titulaire d'un MBA de l'Université Laval, il est membre du Barreau du Québec, avocat émérite (Ad. E.), membre de l'Ordre du Canada et Fellow de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Le Conseil d'administration de l'Université Laval est composé de 30 administratrices et administrateurs d'expérience. De ces personnes, 18 sont membres de la communauté universitaire et 12 proviennent de l'externe, dont 3 nommées par le gouvernement du Québec.























