
Alain Côté
Le Conseil d'administration de l'Université Laval a confirmé, lors de sa séance du 26 novembre 2025, la nomination d'Alain Côté à titre de personne non membre de l'Université Laval pour un mandat de 3 ans à compter du 27 novembre 2025.
Diplômé en administration des affaires de l'Université Laval (1980), Alain Côté est membre et Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il détient également le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. Fort de près de 40 ans d'expérience en audit, financement public et privé, gestion des risques et gouvernance, il a été associé chez Deloitte pendant près de 30 ans, où il a occupé des postes de direction, dont celui de membre du comité exécutif de 2007 à 2015.
Reconnu pour son expertise en gouvernance, en finances et en comptabilité, Alain Côté a conseillé des organisations majeures telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), la Banque Nationale du Canada, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec. Depuis 2019, il agit principalement comme administrateur de sociétés, étant membre du conseil d'administration et président du comité d'audit de la Caisse, d'Aéroports de Montréal et de Goodfellow Inc., membre du comité d'investissement et de gestion des risques de la Caisse et membre du comité d'investissement de Fonds Norea Capital I, S.E.C.
Très attaché à son alma mater, Alain Côté a siégé au conseil d'administration de la Fondation de l'Université Laval (2017-2023), où il a présidé le comité d'audit et de gestion des risques. En 2012, la Faculté des sciences de l'administration lui a décerné un prix Hermès de carrière en reconnaissance de son parcours professionnel et de son engagement social.
Le Conseil d'administration tient à saluer l'engagement des dernières années du membre externe sortant Guy Lavallée et à le remercier pour sa grande contribution aux travaux du Conseil d'administration et de ses différents comités pendant plus de 7 ans (du 31 janvier 2018 au 25 août 2025). Il a notamment présidé le Comité de gouvernance et d'éthique et le Comité des ressources humaines.
Le Conseil d'administration de l'Université Laval est composé de 30 administratrices et administrateurs d'expérience. De ces personnes, 18 sont membres de la communauté universitaire et 12 proviennent de l'externe, dont 3 nommées par le gouvernement du Québec.























