27 novembre 2025
Un nouveau fonds pour soutenir la Table du Pain
Le Fonds de soutien alimentaire permettra d'assurer la pérennité de cette initiative qui travaille pour la sécurité alimentaire au sein de la communauté étudiante

Les bénévoles Linda Sanka, étudiante au doctorat en sciences des aliments, Raïssa Ngwane Tchanyo, étudiante au doctorat en génie du bois et matériaux biosourcés, Virginie Bernier, employée de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Kelly Cristina Ramalho, employée de la Faculté des sciences sociales, et Giresse Mpey Ilimi, étudiant à la maîtrise en science politique et coordonnateur des bénévoles.
— Courtoisie
À l'occasion de la Guignolée de la Table du Pain, le 27 novembre, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD), en collaboration avec le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale (BRSE), lance un Fonds de soutien alimentaire.
Ce nouveau fonds contribuera notamment à l'élaboration d'un modèle d'affaires durable pour la Table du Pain, un comptoir alimentaire géré par des étudiantes et étudiants en partenariat avec l'Association étudiante catholique de l'Université Laval et la Société Saint-Vincent de Paul.
Depuis plusieurs années, la Table du Pain offre des denrées de base à la population étudiante en situation financière précaire, leur permettant de se concentrer sur leurs études. Grâce au Fonds de soutien alimentaire, la communauté universitaire pourra contribuer financièrement à cette cause.
«Les mots nous manquent pour exprimer toute notre gratitude à l'annonce de la création de ce fonds. C'est un levier supplémentaire pour la Table du pain et pour toute la communauté étudiante qui en bénéficie», souligne Giresse Mpey Ilimi, étudiant à la maîtrise en science politique, coordonnateur des bénévoles et vice-président du conseil d'administration de la Conférence Marie-Guyart, qui chapeaute le projet.
Une tradition de solidarité
Depuis plus de 20 ans, la Guignolée annuelle de la Table du Pain mobilise la communauté universitaire autour d'un objectif commun: lutter contre l'insécurité alimentaire et soutenir la réussite étudiante.
Durant la journée du 27 novembre, les membres de la communauté de l'Université Laval peuvent donner de diverses façons, notamment par un don sur leur paie.
Pour plus de détails sur le Fonds de soutien alimentaire





















