
Jacques Renaud, professeur à la Faculté des sciences de l'administration
— FSA
Le 5 novembre, le Conseil universitaire a entériné la nomination du professeur Jacques Renaud à la présidence de la Commission de la recherche pour un mandat de quatre ans débutant le 6 novembre 2025.
Celui qui est professeur à la Faculté des sciences de l'administration est reconnu pour son expertise en optimisation logistique, mobilité durable et réduction des gaz à effet de serre dans le transport. Au cours de sa prolifique carrière, il a obtenu et dirigé des subventions majeures qui totalisent près de 8 millions de dollars. En 2024, il a participé à la création de l'Observatoire sur le transport routier des marchandises, un pôle stratégique de formation, de recherche et de transfert de connaissances.
Jacques Renaud a également codirigé le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, un centre interuniversitaire regroupant 8 universités et plus de 100 chercheurs. En parallèle, il a occupé des fonctions clés au sein de sa faculté. Il a été directeur de département pendant près de 10 ans, vice-doyen à la recherche pendant 8 ans et il est secrétaire de faculté depuis 2021.
Le professeur Renaud est aussi très engagé auprès de la relève, ayant encadré plus de 160 étudiants aux cycles supérieurs et publié plus de 70 articles scientifiques. Il est reconnu pour son leadership, fondé sur la transparence, l'équité et la collégialité. Sa solide expérience en gestion de la recherche et sa compréhension fine des enjeux liés au développement de la recherche, comme l'interdisciplinarité, l'intelligence artificielle, l'innovation et les partenariats, seront des atouts importants pour la poursuite des travaux de la Commission.
«Je tiens à remercier Charles M. Morin, qui a occupé le poste de président de la Commission depuis 2018 avec rigueur, souci d'équité et engagement constant à améliorer nos processus de reconnaissance et d'évaluation des centres de recherche et de création. Sa crédibilité et sa notoriété comme professeur et chercheur ont aussi largement rejailli sur la qualité des recommandations formulées par la Commission durant son mandat», a commenté la rectrice Sophie D'Amours.
Commission de la recherche
La Commission de la recherche a pour mandat de procéder à l'évaluation des demandes de reconnaissance institutionnelle de nouveaux centres de recherche et de création et à l'évaluation périodique des centres reconnus au terme de leur période de reconnaissance. Elle reçoit également des mandats particuliers sur toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche à l'Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou la rectrice désire avoir un avis.





















