15 décembre 2025
Une subvention de 400 000$ pour le développement de l'entrepreneuriat
La Ville de Québec a octroyé ce montant à l'Université Laval pour le projet Pépinière et connecteur de talents entrepreneuriaux, technologiques et scientifiques 2025-2026, qu'elle porte avec Entrepreneuriat ULaval

De jeunes entrepreneures et entrepreneurs lors d'un événement de maillage organisé par Entrepreneuriat ULaval
— Ludovic Gauthier
L'Université Laval est heureuse d'annoncer le renouvellement d'une subvention de 400 000$ accordée par la Ville de Québec pour soutenir le projet Pépinière et connecteur de talents entrepreneuriaux, technologiques et scientifiques 2025-2026. Le projet vise à poursuivre et renforcer les actions de sensibilisation, de repérage et d'accompagnement des entrepreneures et entrepreneurs, en particulier celles et ceux provenant de secteurs innovants, à haut potentiel de croissance. Il sera porté conjointement par l'Université Laval et Entrepreneuriat ULaval, qui joue un rôle central dans l'éveil à l'entrepreneuriat et l'accompagnement individualisé des personnes souhaitant se lancer en affaires.
Cette subvention s'inscrit dans le cadre du volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2030, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
Des objectifs concrets et structurants
Pour l'année 2025-2026, le projet permettra notamment:
L'éveil et la sensibilisation à l'entrepreneuriat de 250 personnes grâce aux programmes Idéation et Validation de l'opportunité d'affaires (VOA),
Le soutien de 55 entreprises au sein du programme Validation du potentiel de l'innovation (VIP),
L'accompagnement personnalisé de 30 entreprises innovantes par l'Incubateur d'Entrepreneuriat ULaval.
Ces actions permettent de soutenir autant les premières étapes du développement entrepreneurial que le parcours plus avancé d'accompagnement d'entreprises innovantes.
«En plus de former des leaders en recherche, l'Université Laval soutient l'entrepreneuriat scientifique en accompagnant celles et ceux qui aspirent à aller plus loin avec leurs résultats. Je remercie la Ville de Québec et l'ensemble des partenaires qui appuient la transformation de leurs idées en solutions durables et concrètes», affirme Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval.
Un partenariat essentiel pour l'écosystème entrepreneurial de Québec
Au-delà de l'appui financier, la Ville contribue à structurer l'écosystème entrepreneurial en partageant son expertise et en finançant les projets porteurs par l'entremise du concours entrepreneurial Défi-Québec, en plus de collaborer à la mise en place d'un réseau solide pour l'émergence de nouvelles entreprises.
«À Québec, on mise sur les talents et les idées qui contribuent à bâtir l'économie de demain. En renouvelant son appui financier à la hauteur de 400 000$, la Ville réaffirme son engagement à soutenir l'entrepreneuriat issu de notre communauté universitaire et à accélérer l'émergence de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs technologiques et scientifiques. C'est non seulement notre relève entrepreneuriale, mais l'attractivité économique de toute notre région qui y gagne», affirme le maire de Québec, Bruno Marchand.
«Le gouvernement du Québec croit au potentiel entrepreneurial de notre Capitale-Nationale. Notre région réaffirme ainsi sa position de chef de file en matière d'entrepreneuriat novateur pour faire face aux enjeux et aux besoins de l'économie de l'avenir. Le partenariat entre la Ville de Québec, l'Université Laval et Entrepreneuriat ULaval représente une manière concrète d'y parvenir. La science, les nouvelles technologies et l'innovation sont les voies à suivre», souligne le ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jean-François Simard.
La Vision entrepreneuriale Québec 2030
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2030 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d'un financement du gouvernement du Québec par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) de 19,6 M$ pour l'année 2025-2026. La Ville de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision.
Rappelons que le FRNC a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
Des entreprises qui rayonnent
Entrepreneuriat ULaval agit comme catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat scientifique et technologique auprès de la communauté de l'Université Laval et comme pépinière pour les incubateurs de la région de Québec et du Québec. En 2024-2025, ce sont 270 entreprises qui ont bénéficié de l'accompagnement d'Entrepreneuriat ULaval.
Voici quelques exemples d'entreprises ayant été accompagnées au cours des dernières années:
Tessellate Robotics: se distingue par l'intégration de la robotique et de la navigation autonome afin d'optimiser la productivité dans des secteurs tels que l'énergie, la défense et l'exploitation minière.
DéteXion: conçoit des biocapteurs rapides et portables permettant d'identifier efficacement des agents infectieux et divers contaminants.
Ferreol Technologies: met au point des matériaux destinés à transformer l'industrie manufacturière. Son innovation phare, le Scalium™, est un alliage aluminium-scandium parmi les plus résistants au monde.
Omy Laboratoires: grâce à sa technologie de diagnostic cutané appuyée par l'intelligence artificielle, Omy formule des soins dermocosmétiques personnalisés sur mesure, entièrement fabriqués au Québec, composés d'ingrédients majoritairement naturels et véganes.























