
L'accent mis sur des communications internes de qualité, sur le sentiment d'appartenance et les événements de reconnaissance font partie de la recette du succès, selon la rectrice Sophie D'Amours. Ici Laurence Dionne Bibaud, Sébastien Gagnon, Amélie Bourdages, Charles-Antoine Noël, Isabelle Labonté, Emilie Bernatchez et Enrique Pigeon ont participé à l'échange de vœux avec les membres du personnel, le 15 janvier.
— Université Laval, Yan Doublet
L'Université Laval se hisse au premier rang du classement Forbes 2026 des meilleurs employeurs au Canada, tous secteurs d'activité confondus. Il s'agit d'une première pour l'Université et d'un bond de 16 positions par rapport au classement de 2025.
L'Université fait partie de cette prestigieuse liste depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'elle se classe première au Canada, devant des entreprises comme Google, Microsoft, Hydro-Québec et Desjardins.
Dans l'étude de cette année, l'Université Laval a reçu des commentaires particulièrement favorables dans les dimensions liées aux conditions de travail, à la rémunération et au milieu de travail. Ce qui signifie que les membres du personnel apprécient tout particulièrement l'environnement de travail au quotidien.
«Nous sommes tellement fiers d'apprendre cette bonne nouvelle! Ce succès est le fruit d'un travail collectif remarquable. Il appartient à toutes les équipes engagées qui font vivre l'Université Laval au quotidien et qui rendent notre milieu de travail si stimulant», commente Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval.
Depuis 11 ans, Forbes publie un classement annuel des meilleurs employeurs au pays, basé sur un sondage indépendant mené auprès de plus de 37 000 employées et employés canadiens travaillant pour des organisations comptant au moins 500 membres du personnel.
Les organisations ne peuvent pas soumettre leur candidature pour faire partie de ce classement, qui se base exclusivement sur des évaluations personnelles formulées par les membres du personnel de l'organisation et, dans une moindre mesure, par des évaluations publiques.
Valoriser les gens et en prendre soin
Lorsqu'on demande à Sophie D'Amours ce qui explique cette première place au classement, elle soutient que travailler dans une université est une expérience humaine avant tout. Avoir une vision à long terme et permettre à chaque personne de développer son plein potentiel fait partie de l'ADN de l'Université Laval. «Nos gestionnaires valorisent leurs équipes et en prennent soin jour après jour», exprime-t-elle.
L'accent mis sur des communications internes de qualité, sur le sentiment d'appartenance et les événements de reconnaissance font également partie de la recette du succès, selon Sophie D'Amours. Elle donne comme exemples le traditionnel événement d'échange de vœux avec les membres du personnel, qui a été couru le 15 janvier dernier, de même que la rencontre estivale, à la rentrée de septembre, et le dévoilement annuel du Rapport à la communauté, qui permet de célébrer ensemble les bons coups de l'année.

L'échange de vœux de janvier, la rencontre estivale à la rentrée de septembre et le dévoilement annuel du Rapport à la communauté, qui permet de célébrer les bons coups de l'année, font partie des événements rassembleurs à l'Université Laval.
— Université Laval, Yan Doublet
«Nous essayons d'avoir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment», ajoute André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances. Selon lui, la flexibilité et l'autonomie octroyées aux membres du personnel favorisent leur bien-être au travail et les incitent à faire carrière à l'Université pendant de longues années.
André Darveau soutient que les membres de l'équipe de direction de l'Université, tout comme les doyennes, les doyens, les directrices et les directeurs sont facilement accessibles pour les membres du personnel et à l'écoute de leurs préoccupations. «Je vais m'entraîner au PEPS tous les midis, alors parfois, je dis aux gens de venir s'asseoir sur le vélo à côté de moi pour discuter», lance-t-il en souriant.
Initiatives du personnel
L'approche collaborative de l'Université permet également aux membres du personnel de proposer des initiatives, dont certaines obtiennent l'appui financier de la direction. La création du Campus nordique, en janvier 2021, en est un bon exemple. Différents membres du personnel (des employées et employés de soutien, des professionnelles et professionnels ainsi que des cadres) ont joint leurs efforts pour mettre sur pied des activités hivernales accessibles gratuitement. Depuis, les membres de la communauté universitaire et la population de Québec fréquentent en grand nombre le Campus nordique.
Sophie D'Amours estime que plusieurs pièces font partie du casse-tête qui explique que les membres du personnel aiment travailler à l'Université Laval. Elle cite notamment les quatre garderies présentes sur le campus, le régime de retraite, l'accès à des infrastructures sportives, les événements culturels, les programmes pour la santé et le bien-être ainsi que les espaces verts du campus.
L'accès à des comités qui permettent d'exprimer des idées, la collaboration entre unités et facultés, de même que l'esprit de collégialité dans lequel sont prises plusieurs décisions peuvent aussi avoir un poids dans la balance, selon Sophie D'Amours et André Darveau.
Rappelons qu'en juillet 2025, l'Université Laval a également décroché le premier rang du nouveau classement de Forbes sur la culture organisationnelle.
Pour plus de détails:
























