L'état d'avancement des chantiers transformateurs a été présenté au Conseil d'administration de l'Université Laval le 12 juin. Pour André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances de l'Université Laval, il s'agit d'«une première étape de franchie» dans cette aventure entamée à la mi-octobre 2023.
En 6 mois, 227 propositions de projets ont été déposées par les équipes de chantiers et par des membres de la communauté universitaire. «Ce n'est pas rien! Il y a du monde qui se sont penché là-dessus en plus de leur travail quotidien et qui se sont dit: "J'ai une idée pour transformer l'Université!”», salue le vice-recteur, en soulignant l'esprit rassembleur de la démarche. De ce nombre, dit-il, 76 projets ont été démarrés, certains sont en cours, d'autres sont terminés.
André Darveau décrit le Plan institutionnel 2023-2028 comme un «laboratoire vivant», qui vise à «transformer l'Université en une université d'impact». Si plusieurs actions étaient déjà en cours, il y avait un désir d'expérimenter, de se dépasser, indique-t-il. Ainsi sont nés six grands chantiers transformateurs: les études tout au long de la vie, les savoirs, la science et la société, un campus vibrant, des services de proximité simplifiés et personnalisés, l'ambition climatique et le bien-être de la communauté universitaire.
«À l'intérieur de ces chantiers, poursuit le vice-recteur, on avait des projets pilotes pour et par la communauté. Certains ne fonctionnent pas, et c'est correct. Ceux qui fonctionnent, on en profite pour les étendre à la grandeur de l'Université.»
Il ajoute qu'un financement total de 4,2 M$ a été demandé pour les 231 projets déposés. À ce jour, 1,7 M$ ont été octroyés.
Le 21 mai dernier, une cinquantaine de membres des équipes des chantiers transformateurs étaient rassemblés à l'auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne. Plusieurs responsables de chantiers ont témoigné de leur coup de cœur pour les équipes de travail, qui sont chacune constituées d'une douzaine de personnes de tous horizons.
La rectrice Sophie D'Amours a d'ailleurs souligné cette volonté de la direction de mobiliser «des personnes qui, pour plusieurs, ne se connaissaient pas et se sont découvertes». Les membres des équipes de chantiers ont des expertises très variées, que ce soit sur le terrain, en gestion, en enseignement ou en administration, a illustré la rectrice.
«On le savait qu'on n'était pas dans le sentier normal, classique d'une planification institutionnelle. Ce que vous vivez met en évidence qu'on est sortis des sentiers battus pour amener notre université plus loin. Ça prend de l'audace, du courage, de la persévérance, du temps, de votre expertise, de la reddition de compte, un suivi pour faire avancer tout ça», a-t-elle énuméré, en remerciant les membres des équipes de chantiers.
La rectrice a eu un mot, «wow!», pour décrire le site web où apparaissent en continu les projets des six chantiers.
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