26 février 2025
Unir les forces pour repenser la gouvernance mondiale
L'Université Laval franchit une nouvelle étape dans le développement des études internationales avec la création du Centre de recherche interdisciplinaire sur la gouvernance mondiale

— Getty Images, Brendan Hunter
Sous la direction du professeur Jean-Frédéric Morin, membre du Département de science politique ainsi que de l'École supérieure d'études internationales (ESEI), le nouveau Centre de recherche interdisciplinaire sur la gouvernance mondiale vise à favoriser la recherche, la formation et la collaboration entre chercheuses et chercheurs issus de diverses disciplines. Outre le professeur Morin, son comité directeur est composé de Véronique Guèvremont (professeure à la Faculté de droit), Jean-Michel Marcoux (membre de l'ESEI et professeur à la Faculté des sciences sociales) et Lota Dabio Tamini (professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de la consommation).
Le Centre a pour mission de rapprocher les spécialistes afin de mieux comprendre les tendances transversales qui influencent la gouvernance mondiale. «Le but est de faire en sorte que le tout soit supérieur à la somme des parties, de mettre en commun des expertises et des ressources afin de créer des dynamiques qui n'existent pas encore, mais qui ont un fort potentiel», explique Jean-Frédéric Morin.
Une solide expertise en gouvernance mondiale
Pourquoi créer un tel centre à l'Université Laval? Selon Jean-Frédéric Morin, l'établissement possède déjà une expertise solide sur la question de la gouvernance mondiale, mais qui n'était pas encore pleinement exploitée. «La global governance est un champ de recherche bien structuré dans le monde anglophone, souligne-t-il, mais encore en émergence dans le milieu francophone».
Contrairement à de nombreux centres de recherche qui se concentrent sur des secteurs spécifiques, comme le commerce ou la sécurité, ce nouveau centre adopte une approche transversale axée sur les modes de gouvernance et de coopération.
Sans avoir à ce jour fixé ses grands axes de recherche, le Centre a toutefois dans sa mire de grandes thématiques autour desquelles gravitent les intérêts de recherche de ses membres:
La prolifération des modalités de gouvernance mondiale et la montée du bilatéralisme
L'impact des nouvelles technologies la gouvernance mondiale, de l'intelligence artificielle à la géo-ingénierie
Les enjeux d'équité au sein des institutions multilatérales comme l'ONU
La montée des initiatives public-privé et le rôle grandissant des ONG et des entreprises dans la gouvernance mondiale
Les liens entre le local et le mondial, avec des acteurs tels que les municipalités, les universités et les communautés autochtones, qui s'impliquent de plus en plus dans les questions mondiales
Une collaboration étroite avec l'ESEI et une place privilégiée à la recherche émergente
Le lien avec l'École supérieure d'études internationales est évident: la grande majorité des membres du nouveau centre font également partie de l'École. Jean-Frédéric Morin voit d'ailleurs un peu ce centre de recherche comme «la pièce manquante dans l'ensemble que représente l'ESEI», puisqu'il vient ainsi structurer et dynamiser les collaborations entre chercheuses et chercheurs, tout en ouvrant la voie à de nouvelles avenues de recherche.
«Un centre de recherche, c'est ce qui permet aux jeunes chercheurs de se former, de structurer la coopération entre membres et de repousser les limites de nos connaissances. Il favorise l'émergence d'idées nouvelles issues de la base, en créant une dynamique ascendante», ajoute le directeur.
L'une des priorités du centre sera d'intégrer activement les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Jean-Frédéric Morin insiste sur le fait que sa motivation principale, en tant que directeur, est de créer une dynamique qui profitera à la recherche émergente. Les étudiantes et étudiants, dit-il, «pourront apprendre les uns des autres, publier ensemble et bénéficier d'un cadre social scientifique stimulant.» En somme, le centre leur offrira des occasions concrètes d'apprentissage et de réseautage.
En savoir plus sur le Centre de recherche interdisciplinaire sur la gouvernance mondiale