5 juin 2024
L'Université Laval souhaite préserver un campus ouvert, sain et sécuritaire
L'Université Laval a appris la tenue possible d'une nouvelle manifestation. Devant cette éventualité, elle souhaite, d'une part, rappeler son engagement en faveur de la liberté d'expression et des manifestations pacifiques et, d'autre part, lancer un appel à la non-violence, au respect et au dialogue.
Le 1er juin, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a pris la décision de démanteler le campement érigé sur le campus de l'Université Laval. Il a demandé à une vingtaine de personnes de démonter les tentes, puisque le campement ne respectait pas l'article 19.1 du règlement municipal 1091. L'intervention s'est déroulée de façon pacifique et avec la collaboration des manifestantes et des manifestants. Par la suite, l'Université Laval a autorisé le groupe à demeurer sur le campus pour manifester jusqu'à 23 h. Après la manifestation, les étudiantes et étudiants ont été invités à communiquer avec l'Université Laval par les canaux officiels.
Volonté de dialoguer avec les associations étudiantes
Depuis le début des tensions au Moyen-Orient, l'Université Laval accompagne les associations étudiantes dans l'organisation de leurs activités et manifestations. Toutes les activités ont été tenues jusqu'à maintenant. Ces activités se sont toutes bien déroulées, malgré les délais parfois plus longs. L'Université Laval souhaite continuer à dialoguer et à collaborer avec ses étudiantes et étudiantes dans un cadre universitaire sain et sécuritaire pour tous les membres de la communauté.
Des rencontres sont prévues aujourd'hui avec les porte-paroles des associations étudiantes et des représentantes et représentants de l'Université. Ces rencontres permettront de poursuivre le dialogue sur les préoccupations des étudiantes et des étudiants.
Liberté d'expression au cœur de la mission universitaire
La liberté d'expression est au cœur de la mission d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité de notre université, en conformité avec l'Énoncé institutionnel sur la protection et la valorisation de la liberté d'expression.
L'Université Laval accepte que les associations étudiantes organisent et tiennent des activités sur le campus entourant le contexte géopolitique actuel dans un esprit d'échanges, de discussions, de respect, de réflexion et de recueillement. L'Université Laval se veut ainsi un lieu où toutes les voix peuvent être entendues et où différents points de vue peuvent être soumis et débattus dans un esprit d'inclusion, de respect et de dignité.
L'établissement rappelle que ses terrains et bâtiments sont une propriété privée, bien qu'ils soient soumis à la règlementation de la Ville de Québec et accessibles au grand public. Les manifestations publiques sont permises tant qu'elles se déroulent paisiblement. L'Université a le devoir de créer un environnement universitaire sain et sécuritaire pour sa communauté. Elle ne souhaite aucune violence sur son campus et appelle au respect des lois et règlements.
Investissements responsables
L'Université gère la vaste majorité de ses placements par l'intermédiaire de gestionnaires de fonds et les placements sont sélectionnés par des spécialistes. L'Université influence néanmoins l'approche de placement de ses avoirs en choisissant elle-même ses gestionnaires de fonds et elle s'est dotée d'une politique d'investissements responsables qui vise à transposer ses valeurs et objectifs à ses activités d'investissement.
Tous les gestionnaires de fonds avec lesquels fait affaire l'Université adhèrent aux principes pour l'investissement responsable de l'Organisation des Nations Unies (UNPRI). Cet engagement, qui prend en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), inclut notamment la composante des droits humains telle qu'elle est définie par l'ONU.
L'Université a demandé récemment à ses gestionnaires de fonds un portrait de la répartition géographique de ses placements.