L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Université Laval ont signé un mémorandum d'entente (MoU, de l'anglais memorandum of understanding). Ce MoU de cinq ans énonce les actions conjointes à mener pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre les changements climatiques en promouvant l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour des systèmes agroalimentaires résilients.
La FAO et l'Université Laval se sont engagées à continuer de renforcer les preuves scientifiques, de former la prochaine génération de professionnels et de fournir un soutien aux gouvernements et aux décideurs politiques pour surmonter les défis mondiaux urgents posés par les changements climatiques et la perte de biodiversité. Cette coopération a été soulignée lors du récent symposium international Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire: des engagements aux actions, qui s'est tenu au Centre des congrès de Québec du 30 avril au 2 mai 2024.
«La signature de ce nouvel accord entre l'Université Laval et la FAO témoigne de notre engagement commun à passer de la parole aux actes», a déclaré François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l'Université Laval.
«En conjuguant nos efforts, nous souhaitons contribuer au déploiement d'une feuille de route robuste pour la protection de la biodiversité, avec pour objectif ultime d'inverser la tendance actuelle. La biodiversité est au cœur des préoccupations à l'Université Laval, comme en témoigne notre stratégie de développement durable qui guide nos actions vers un impact maximal. Nous sommes fiers de participer activement à la recherche de solutions pour une alimentation durable et une planète en santé, en partenariat avec des acteurs clés comme la FAO. Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un avenir plus résilient pour tous», a-t-il ajouté.