Pour l'année 2024-2025, l'Université Laval a l'ambition d'être encore plus innovante et partenariale pour accroître son impact collectif à travers l'enseignement et la recherche universitaire.
À l'occasion de la rentrée, elle dévoile sa nouvelle vidéo institutionnelle mettant en lumière son impact au-delà du campus. Cette vidéo témoigne de l'innovation et de l'engagement dont fait preuve la communauté universitaire. À travers la collaboration et les partenariats, elle peut surmonter les plus grands enjeux de notre société.
«L'Université Laval est un acteur incontournable de la grande région de Québec. Elle ose sortir de ses murs, aller à la rencontre des autres et proposer des solutions concrètes aux nombreux défis émergents», souligne la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
Pour faire avancer les connaissances, l'Université Laval compte sur d'importants partenaires. En moyenne au cours des 5 dernières années, 55% du financement de la recherche est venu de partenaires privés, publics et internationaux qui ne sont pas des organismes subventionnaires. Pour favoriser ces partenariats, l'Université met sur pied Nexus ULaval, un service convivial qui accueillera les organisations externes souhaitant collaborer avec ses expertes et experts et profiter de ses infrastructures de recherche pour répondre à leurs besoins.
«L'Université Laval est ouverte et engagée à faire en sorte que les connaissances scientifiques et les nombreuses innovations issues de nos travaux aient un impact direct sur la société, au-delà des frontières», affirme Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.
Afin de demeurer à l'avant-garde, l'Université Laval intègre l'intelligence artificielle (IA) de manière éthique et innovante dans ses pratiques pédagogiques. En prévision de la rentrée, elle a publié des Principes directeurs concernant l'intelligence artificielle dans l'enseignement et l'apprentissage afin d'en assurer une utilisation responsable, durable et sécuritaire.
«Nous devons nous assurer que notre communauté étudiante et professorale est outillée pour s'épanouir dans une société en changement. Plusieurs de nos membres explorent en ce moment les possibilités qu'offre l'IA, par exemple à la maîtrise en architecture, au baccalauréat en cinéma et culture numérique ou à la Faculté de pharmacie», soutient Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé.
Pour poursuivre ses efforts, l'Université Laval a besoin de conditions gagnantes. L'équipe de direction craint que de récentes prises de position gouvernementales soient un frein à sa capacité d'innover.
Les nouvelles dispositions relatives au financement des infrastructures, annoncées par le ministère de l'Enseignement supérieur cet été, ont pour effet de réduire la capacité de l'Université de rénover et d'entretenir ses bâtiments. Cette annonce aura un impact important sur la réduction de l'indice de vétusté du parc immobilier de l'Université Laval. Selon les données de 2022 du Service des immeubles, 45% du parc immobilier de l'Université Laval est vétuste ou très vétuste.
«Pour être audacieuse, la communauté universitaire doit pouvoir compter sur des infrastructures de qualité, sur des bâtiments modernes, adaptés à l'apprentissage et à la recherche. Nous continuerons à faire valoir l'importance d'avoir les moyens de nos ambitions», souligne la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
L'Université Laval surveillera également le projet de loi que le gouvernement du Québec entend déposer pour fixer des seuils quant au nombre d'étudiantes et d'étudiants de l'international admis dans les établissements d'enseignement. L'équipe de direction de l'Université Laval ne croit pas que ce plafonnement soit la voie à suivre.
«Nous sommes convaincus que l'apport de talents en provenance d'autres pays est une richesse pour les universités et pour la société. Nous souhaitons collaborer avec le gouvernement du Québec afin que les universités du Québec continuent d'être attractives pour les candidates et les candidats de l'international», conclut la rectrice.
Faits saillants de l'Université Laval
Un total de 47 606* personnes inscrites à l'automne 2024, soit une hausse de 3,1% par rapport à la même date l'an dernier;
Un total de 5671* personnes de l'international inscrites (mobilité étudiante incluse), soit une baisse de 6,9% par rapport aux données finales de l'an dernier;
Les nouvelles inscriptions provenant des étudiantes et étudiants de l'international ont diminué de 26,4% par rapport à l'automne 2023;
13 343 attestations et diplômes décernés pour l'année 2023-2024;
Selon les données de 2022 du Service des immeubles, 45% du parc immobilier de l'Université Laval est vétuste ou très vétuste;
55% du financement de la recherche provient de partenaires privés, publics et internationaux, en moyenne au cours des cinq dernières années;
87 nouvelles professeures et nouveaux professeurs ont été embauchés au cours de la dernière année;
Dans le cadre du projet de vulgarisation scientifique La science, pas si compliquée!, une cabine vidéo sera installée dans des lieux publics pour que les citoyens puissent y poser leur question, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, au Musée de la civilisation et au Grand Marché de Québec.
*En date du 27 août 2024. Les données officielles seront connues au lendemain de la date limite d'abandon avec remboursement, le 17 septembre.