Le prestigieux classement Impact de Times Higher Education, qui évalue les performances des universités dans la progression des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, place l'Université Laval première université francophone mondiale, première université québécoise et cinquième au Canada.
Cette année, les performances de l'Université Laval sont basées sur nos actions contributrices aux objectifs de développement durable suivants: ODD 2 (Éliminer la faim), ODD 12 (Consommation et production durables), ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et ODD 17 (Partenariats pour les objectifs mondiaux). Ces résultats témoignent de l'engagement de l'Université dans la promotion d'un développement durable et responsable.
«Quelle fierté de voir notre université reconnue pour sa contribution continue à l'atteinte des ODD. Ce classement reflète de nouveau la portée planétaire de nos activités de formation, de création et de transfert de nouveaux savoirs ainsi que de nos pratiques administratives. Tout le mérite revient à l'engagement quotidien des membres du corps professoral et enseignant, du personnel administratif et de la communauté étudiante», souligne le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau.
«La vitrine offerte par Times Higher Education contribue à mobiliser notre communauté autour d'engagements concrets à résoudre les plus grands défis planétaires. Notre performance au classement Impact est un indicateur important que nos actions ont des impacts positifs significatifs», poursuit-il.
Grâce à ses efforts soutenus et à sa vision stratégique, l'Université Laval continue de se démarquer parmi les meilleures universités mondiales en matière de développement durable. Ce classement renforce sa position de leader et son rôle crucial dans la réalisation des objectifs globaux pour un avenir meilleur et plus durable.
Le palmarès Impact de Times Higher Education va au-delà des indicateurs classiques de l'enseignement et de la recherche et analyse plutôt les universités en fonction de leur capacité à transformer le monde. «Ce classement international est en forte croissance et est très compétitif. En seulement 5 ans, le nombre d'universités participantes a presque triplé, passant de 766, en 2020, à 2159, en 2024. Cette augmentation témoigne de l'importance accordée par les établissements d'enseignement supérieur du monde entier aux enjeux de développement durable», ajoute François Gélineau.
Vous pouvez consulter le rapport annuel intitulé Retombées sociales 2022-2023 présentant plus de 65 histoires et avancées de la communauté étudiante et des membres du personnel qui contribuent à l'atteinte des ODD par l'Université Laval.