Les Rendez-vous d'histoire de Québec sont de retour, mais dans un autre format. Plutôt que de concentrer ses activités sur une seule fin de semaine, l'événement propose jusqu'en décembre une série de conférences pour célébrer le 100e anniversaire des Archives de la Ville de Québec. Seule récurrence avec les autres années: la programmation fait appel à de nombreux chercheurs et experts issus de l'Université Laval.
Après Michel Dorais, professeur associé à l'École de travail social et de criminologie, qui a livré une conférence sur les communautés LGBTQ+, Sandria P. Bouliane s'intéressera à l'histoire musicale de Québec. La musicologue et professeure de la Faculté de musique abordera les personnalités et les salles de spectacles qui ont marqué la vie culturelle.
Le 18 juillet, ce sera au tour de Jean-François Caron de mettre en lumière un aspect méconnu de l'histoire de la ville de Québec. Ce titulaire d'une maîtrise en histoire donnera une communication sur les manières dont les citoyens profitaient des joies de l'été à travers les époques.
Jean-Marie Lebel, formateur à l'Université du 3e âge, donnera deux conférences: «À table! Manger à Québec aux 19e et 20e siècles», le 19 septembre, et une autre sur la fête de Noël, le 12 décembre.
Trois autres diplômés font partie de la programmation: la journaliste Catherine Lachaussée («La Superfrancofête, 50 ans après le party»), l'historien Luc Nicole-Labrie («Au verre ou à la pinte») et l'historienne Catherine Ferland («La Mort vous va si bien»).
Les conférences sont gratuites, mais la réservation est recommandée.