Une exposition itinérante, réalisée par l'American Museum of Natural History de New York, prend l'affiche à compter du 17 mai, à la salle Alcan, de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon de l'Université Laval. Les visiteurs pourront y voir, jusqu'au 18 mai 2025, 33 reproductions d'illustrations scientifiques publiées dans des livres d'histoires naturelles parus entre les années 1500 et le début des années 1900.
Ces ouvrages sont conservés dans la collection de livres rares de la bibliothèque de recherche de l'American Museum of Natural History de New York. Ils incluent des œuvres d'artistes célèbres comme Albrecht Dürer, Joseph Wolf, Moses Harris, John Woodhouse Audubon et Maria Sibylla Merian.
Outre la présentation des auteurs de ces illustrations, l'exposition aborde l'évolution des procédés d'impression et le rôle des livres illustrés à une époque où il n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui de satisfaire sa curiosité.
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre l'American Museum of Natural History de New York et la Bibliothèque de l'Université Laval. Christine Brière, étudiante à la maîtrise en traduction et terminologie, a réalisé la traduction des textes de l'exposition. Des objets et des spécimens naturalisés provenant de la collection de l'Université Laval agrémentent l'exposition.
Voici quelques-unes des œuvres qui font partie de l'exposition Histoires naturelles: 400 ans d'illustrations scientifiques.
Le tigre de Tasmanie
Cette illustration, tirée de The Mammals of Australia, un ouvrage publié en 1863 par le naturaliste britannique John Gould, montre deux spécimens de thylacine, aussi appelé tigre de Tasmanie ou loup de Tasmanie. Cette espèce carnivore faisait partie des marsupiaux, l'ordre auquel appartiennent le kangourou et l'opossum de Virginie. Le thylacine s'est éteint en 1936. La description qu'en a faite Gould demeure une source importante d'information sur cette espèce.
Le rhinocéros
Cette illustration d'Albrecht Dürer est tirée de l'ouvrage en cinq volumes Historia animalium (1551-1558) du naturaliste suisse Conrad Gessner. Fait singulier, ni l'auteur ni l'illustrateur n'avait vu de rhinocéros en chair et en os, d'où la présence de détails incongrus tels que des protubérances étranges et une peau qui rappelle une armure finement ouvrée.
La grande nacre
Cette illustration du scientifique italien Giuseppe Saverio Poli est tirée de Testacea utriusque Siciliae, un ouvrage paru en trois tomes entre 1791 et 1827. Poli a été le premier à mettre l'accent sur les tissus mous des mollusques au lieu de s'intéresser uniquement à leurs carapaces.
Poissons curieux et colorés
Cette illustration est tirée de l'ouvrage Poissons, écrevisses et crabes, de diverses couleurs et figures extraordinaires, que l'on trouve autour des isles Moluques, et sur les côtes des terres australes, publié en 1754 par le naturaliste Louis Renard. Né en France dans une famille huguenote, il s'est réfugié aux Pays-Bas pour échapper à la persécution religieuse. L'un des artistes qui a illustré son ouvrage est Samuel Fallours, un soldat de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Les artistes mandatés par Renard ont embelli leurs illustrations afin de satisfaire le goût des Européens pour l’inusité.