![<p>Jean-François Mailloux, pianiste à la Faculté de musique, et Jean-Philippe Lavoie, étudiant en chant, à qui on doit les Productions Cont'opéra.</p>](https://assets.ulaval.omerloclients.com/47e7f88a42c89a6c50eafb0810fa3eb6762e802fa3d49d52cab4b4872b436e18.jpeg??width=1024)
Jean-François Mailloux, pianiste à la Faculté de musique, et Jean-Philippe Lavoie, étudiant en chant, à qui on doit les Productions Cont'opéra.
— Hugo Laporte
Qui aurait cru que Mozart, Strauss et Hans Christian Anderson deviendraient un canal pour célébrer la pluralité des identités de genre? C'est pourtant la proposition de Jean-Philippe Lavoie. L'étudiant en chant à la Faculté de musique de l'Université Laval est le concepteur d'un mini-opéra qui sera présenté à deux reprises le 17 février, de 12h30 à 13h et de 14h30 à 15h, à l'auditorium Roland-Arpin.
Ce projet, fruit d'une collaboration entre l'Orchestre philharmonique de la relève du Québec et les Productions Cont'opera, s'insère dans une série de concerts inspirés des expositions du Musée de la civilisation.
«L'idée est de faire un lien avec les expositions, indique Jean-Philippe Lavoie. Comme l'exposition Unique en son genre explore la notion de l'identité de genre de manière ludique et éducative, l'opéra se prêtait bien à ce thème avec les rôles travestis, très fréquents dans cet art.»
Le concepteur a donc choisi trois extraits d'œuvres pouvant être chantées autant par une voix féminine que masculine: Les noces de Figaro, de Mozart, La chauve-souris, de Johann Strauss, et Les habits neufs de l'empereur, une création originale inspirée du célèbre conte de Hans Christian Anderson. Sur scène, il sera accompagné de la chanteuse Rébecca Veilleux, avec qui il partagera le même air en alternance.
Tantôt avec humour, tantôt avec sensibilité, le duo entend démontrer que la notion de genre peut être floue dans les opéras. «En opéra, les rôles sont très typés, rappelle Jean-Philippe Lavoie. Les héros, ce sont souvent le ténor et la soprano. Entre ces deux tessitures se trouve toute une gamme de catégories de voix qui offrent davantage d'ambivalence. Des hommes ayant une voix aiguë ou des femmes avec une voix grave peuvent jouer ces rôles secondaires qui sont plus malléables.»
En plus de sa collègue issue du Conservatoire de musique de Québec, Jean-Philippe Lavoie sera accompagné d'une pianiste, d'un violoncelliste et d'un violoniste. «Il s'agit de jeunes artistes qui viennent de terminer leurs études. Autant pour l'organisme Cont'opera que pour l'Orchestre philharmonique de la relève du Québec, il est important de faire appel à des étudiants ou des professionnels en début de carrière et dont le parcours se démarque.»
Offrir une tribune pour la relève
Jean-Philippe Lavoie a fondé les Productions Cont'opera avec Jean-François Mailloux, pianiste à la Faculté de musique. Leur objectif, en plus de soutenir les chanteurs de la relève, est de faire découvrir l'art lyrique au plus grand nombre par le prisme de concerts et d'activités de médiation culturelle.
Si l'événement au Musée de la civilisation marque une première production sous l'égide de cet organisme, le duo est derrière de nombreuses créations. On lui doit notamment l'opérette Peau d'âne, présentée au Festival d'opéra de Québec en 2021. On n'en dit pas plus pour garder la surprise du lancement, mais il fera de nouveau partie de la programmation de l'événement l'été prochain.