
Andréane Frenette-Vallières
— Ève Lafontaine
Andréane Frenette-Vallières cumule les honneurs pour son livre Tu choisiras les montagnes, paru aux Éditions du Noroît en 2022. Ce recueil, qui faisait partie de nos suggestions littéraires pour la Journée mondiale de la poésie, vient de recevoir le prestigieux Grand prix du livre de Montréal, en plus d'être finaliste au prix Spirale-Eva-Le-Grand et d'avoir été finaliste au Prix des libraires du Québec et au prix Émile-Nelligan.
Accompagné d'une bourse de 15 000$, le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l'excellence en création littéraire et mettre en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l'originalité se révèlent exceptionnelles.
«Dans ce livre inclassable et d'une complexité admirable, l'autrice met en rapport l'écriture, l'absence de voix et l'anorexie dans une poétique de la disparition. Livre à la forme hybride entre essai, poésie et récit qui aborde la violence conjugale et avec toute la mesure cherche à allier féminisme et écologie», a souligné le jury.
Rappelons que le premier recueil d'Andréane Frenette-Vallières, Juillet, le Nord, avait reçu le prix Félix-Leclerc. La poétesse, qui se consacre autant à l'écriture qu'à la recherche, l'enseignement et l'édition, a aussi été finaliste aux prix Émile-Nelligan et des Libraires pour Sestrales.

— Éditions du Noroît