Parmi plus de 350 000 candidatures au Canada, William Boissonneault (St-Augustin-de-Desmaures), étudiant au baccalauréat en génie physique, et Marianne Mercier (Beaumont), étudiante au baccalauréat en agroéconomie, ont été sélectionnés pour recevoir respectivement une bourse d'études Schulich Leader de 120 000$ et de 100 000$ pour leurs études à l'Université Laval.
À la suite de la première sélection, plus de 1400 étudiantes et étudiants avaient été recommandés pour l'obtention d'une de ces bourses en 2023. Ce sont finalement 100 personnes à travers le pays qui ont été retenues. Le soutien du programme Schulich Leader se traduit par de généreuses bourses d'admission universitaires destinées aux étudiantes et étudiants qui amorcent un programme d'études de premier cycle en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
Les lauréats 2023
William Boissonneault, 20 ans, reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 120 000$. Diplômé du Cégep Champlain-St. Lawrence, il commence cet automne le programme de baccalauréat en génie physique. Pendant ses études collégiales, William s'est impliqué dans l'entreprise familiale qui conçoit et vend des vêtements de sport spécialisé. Étant lui-même un athlète de haut niveau en patinage de vitesse, William a conçu son propre anneau de glace dans la cour arrière de la résidence familiale, pendant la pandémie, afin de poursuivre ses entraînements. Il collabore actuellement au développement d'une sonde optique modifiée pour utilisation dans le domaine neurologique, sous la supervision d'un chercheur de l'Université Laval.
Marianne Mercier, 19 ans, reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep de Lévis, elle commence cet automne le programme de baccalauréat en agroéconomie. Marianne a amorcé son projet entrepreneurial à 16 ans en plantant un champ de fraises et de framboises sur les terres familiales. Quatre ans plus tard, sa production a considérablement augmenté et elle a pu engager huit personnes provenant du Guatemala. Elle a acheté un motel pour le transformer en logement pour ses employées et employés, et ainsi développer une relation de partage enrichissante avec eux. Athlète de haut niveau en soccer, Marianne souhaite faire partie de la révolution alimentaire du Québec et améliorer les méthodes de production. Rigueur et discipline sont les mots qui dictent ses actions.
Choisir l'Université Laval
«Depuis mon arrivée au Centre d'optique, photonique et lasers l'an passé, j'ai remarqué une admirable ambiance et entraide à l'Université Laval. Voir jour après jour comment les différents domaines scientifiques peuvent être combinés rapidement pour créer des solutions m'a inspiré à choisir le programme de génie physique pour développer mes capacités interdisciplinaires. J'ai bien hâte de contribuer au développement de l'imagerie médicale», a souligné William Boissonneault.
«J'ai choisi l'Université Laval pour sa proximité et pour son programme de baccalauréat en agroéconomie. Ce programme m'intéresse parce qu'il comprend les volets «agronomie» et «économie et gestion». Dans les prochaines années, j'aspire à développer mon entreprise de production de petits fruits au maximum, tout en contribuant au volet de recherche et développement du secteur», a précisé Marianne Mercier.
Le programme Shuclich Leader encourage les plus grandes innovations technologiques axées sur l'entrepreneuriat au Canada. C'est une fierté pour l'Université Laval de recevoir encore cette année deux récipiendaires de ces bourses qui pourront compter sur l'important Circuit entrepreneurial pour réaliser leurs rêves.
«C'est un réel bonheur de voir que l'Université Laval compte deux nouveaux jeunes récipiendaires des prestigieuses bourses Schulich Leader dans sa cohorte 2023. William et Marianne font partie de ces nombreux talents que nous devons appuyer au maximum pendant leur formation universitaire pour qu'ils puissent poursuivre et accomplir leurs rêves, a exprimé la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. Nous prenons l'engagement de leur offrir l'encadrement et les outils nécessaires pour qu'ils puissent continuer à faire une différence dans la société et marquer, à leur façon, leur génération.»
«Nous sommes fières et fiers de célébrer le succès continu des bourses Schulich Leader, le premier programme de bourses d'études en STIM au Canada et dans le monde. Ce groupe d'étudiantes et d'étudiants exceptionnels représente ce que le Canada a de mieux à offrir et apportera une grande contribution à la société, à l'échelle tant nationale que mondiale. Leurs frais universitaires étant couverts, ils pourront se consacrer à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs projets d'entreprise. Ils représentent la prochaine génération d'innovatrices et innovateurs technologiques à l'esprit d'entreprise», a déclaré le fondateur du programme, Seymour Schulich.
Premier rassemblement annuel des Schulich Leaders du Canada à l'Université Laval
Depuis la création des bourses Schulich Leader en 2012, 22 étudiantes et étudiants de l'Université Laval ont pu compter sur ce soutien important. Ces jeunes talents et leurs pairs francophones des autres universités québécoises seront d'ailleurs réunis sur le campus, le samedi 23 septembre prochain, à l'occasion du rassemblement annuel des Schulich Leaders du Canada. Pour la première fois, l'Université Laval sera l'hôte d'une de ces journées de réseautage et d'inspiration, alliant à la fois des activités locales dans les neuf universités partenaires, ainsi que des ateliers et des conférences organisées simultanément à travers le pays.
À propos des bourses d'études Schulich Leader
Conscient de l'importance et de l'influence croissantes des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l'homme d'affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi, en 2012, un fonds de 100 millions$ pour soutenir nos étudiantes et étudiants les plus prometteurs afin qu'ils deviennent les prochaines personnes pionnières de l'innovation et de la recherche scientifique à l'échelle mondiale.
Les bourses d'études Schulich Leader sont des bourses d'admission prestigieuses remises cette année à 100 étudiantes et étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent entreprendre un baccalauréat en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques dans l'une des 20 universités participantes au Canada. Chaque année, les écoles secondaires du Canada peuvent soumettre une candidature à Schulich Leader, tandis que les établissements collégiaux peuvent en soumettre quatre, et ce, toujours en se basant sur l'excellence scolaire en STIM, le caractère entrepreneurial et le leadership.