Bonnet d'elfe, or des lutins, gnome discret, ébouriffe triangulaire, tricot à feuilles longues, arabesque des forêts, grand éteignoir… Si ces noms ne vous disent rien, c'est que, comme la grande majorité des gens, vous ne connaissez pas les plantes appartenant au groupe des bryophytes. Et pourtant, elles se retrouvent dans tous les milieux et vous en avez probablement piétiné sans vous en rendre compte. Grâce aux efforts d'une équipe de passionnés, coordonnés par la technicienne experte du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, Martine Lapointe, l'univers fascinant de ces plantes lilliputiennes vous est maintenant accessible.
Les bryophytes, dont le groupe le plus connu sont les mousses, sont des espèces de taille réduite, beaucoup moins colorées que les plantes à fleurs, ce qui explique en partie pourquoi elles ne suscitent pas spontanément l'intérêt. «Ce sont les parents pauvres de la botanique, constate Martine Lapointe. C'est pour faire connaître ces espèces au plus grand nombre qu'un groupe de botanistes membres de la Société québécoise de bryologie a eu l'idée de produire un premier guide vulgarisé sur les bryophytes du Québec.»
L'idée a germé il y a un peu plus de 10 ans alors que Jean Faubert, qui était alors président de cette société, préparait son ouvrage scientifique La flore des bryophytes du Québec-Labrador. «C'est lui qui nous a allumés sur les bryophytes et qui nous a transmis sa passion, rappelle Martine Lapointe. Il souhaitait qu'un guide grand public sur ces plantes soit publié un jour. Malheureusement, il est décédé en 2018. C'est pourquoi le guide lui est dédié.»
Le Québec compte environ 860 espèces de bryophytes, soit 22% de toute la diversité végétale de son territoire. Le guide À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec présente 64 d'entre elles. «Nous avons choisi des espèces relativement faciles à identifier grâce à des caractéristiques visibles à l'œil nu ou à la loupe, explique Martine Lapointe. Nous nous sommes placés au niveau d'une personne qui commence et nous avons tenté de faciliter son apprentissage. Il faut savoir que pour certaines espèces, qui ne sont pas dans le guide, on doit faire des coupes de tissus et réaliser des observations au microscope pour identifier la plante.»
Le résultat est un ouvrage bien vulgarisé et abondamment illustré dont la facture rappelle les guides de Fleurbec ainsi que le premier ouvrage de Martine Lapointe, Plantes de milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes. L'auteur officiel de ce guide, publié aux Éditions Naturat, est la Société québécoise de bryologie, mais l'équipe de rédaction est composée de Nils Ambec, Marion Barbé, Carole Beauchesne, Marc Favreau et Martine Lapointe.
«Les bryophytes sont des espèces qui possèdent des adaptations extraordinaires leur permettant de survivre dans des milieux hostiles et de jouer un rôle clé dans les successions végétales, souligne Martine Lapointe. Mais, la raison première pour laquelle on devrait prendre le temps de s'arrêter et de se pencher sur ces plantes, c'est pour découvrir leur remarquable beauté. Elles n'ont rien à envier à leurs grandes cousines, les plantes à fleurs.»