
Benjamín Juárez
Connaissez-vous Manuel M. Ponce, Saturnino Herrán et Ramón López Velarde? Méconnus chez nous, ces trois artistes ont contribué à promouvoir la culture et l'identité mexicaines, au tournant du 20e siècle. Une conférence leur est consacrée le vendredi 10 février à 19 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Elle sera présentée par Benjamín Juárez, professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Boston et sommité de la musique d'Amérique latine. Il sera accompagné sur scène par Marisa Canales, flûtiste et réalisatrice musicale chez Urtext Digital Classics, et Arturo Nieto-Dorantes, pianiste et professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval.
La veille, le 9 février à 19 h 30 à la salle Henri-Gagnon, le professeur Nieto-Dorantes lancera le disque Manuel M. Ponce Complete Piano Works Vol. 1 & 2. «On y trouve plusieurs œuvres inédites qui n'avaient jamais été jouées ou enregistrées, annonce-t-il. Il y a aussi la reconstruction de la «Première sonate» que j'ai réalisée à partir des enregistrements de Ponce lui-même, des manuscrits inachevés du compositeur et des travaux de son élève, Carlos Vázquez.»
Manuel M. Ponce (1882-1948) est le premier compositeur à intégrer danses et chants d'origine folklorique dans un langage éclectique, combinant le romantisme, le modernisme français et le néoclassicisme, précise le professeur Nieto-Dorantes. Il ajoute que le poète López Velarde (1888-1921), comparé à Baudelaire par ses contemporains, exprimait l'esprit national de cette époque, en particulier dans son poème Suave patria («Douce patrie» en français). Quant à Herrán (1887-1918), il était un grand muraliste mexicain. Son œuvre aux couleurs autochtones et métissées est considérée un Monument artistique du Mexique depuis 1988. Ce qui fait d'eux «trois des figures importantes du mouvement nationaliste mexicain».
La conférence se déroulera principalement en français, en partie en musique. Il sera possible de la suivre à distance sur Zoom.
Cet événement est une présentation du Centre de convergence de musique ibéro-américaine, découlant de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l'Université Laval.