
— Alice Picher-Peyrouse et Justine Latour (Le Quartanier)
La Maison de la littérature a annoncé le nom des deux premières lauréates d'un projet pilote destiné aux créateurs en arts littéraires en début de carrière âgés de 36 ans et plus. Frédérique Dubé et Andrée-Anne Bergeron seront jumelées à deux autrices d'expérience, Anne Peyrouse et Anne-Marie Desmeules, pour travailler sur un projet personnel de création littéraire.
Andrée-Anne Bergeron a été choisie pour son projet en poésie intitulé Dans la doublure molle de mes jambes. Frédérique Dubé, pour sa part, a été choisie pour son projet de récit Fragments de peau. L'accompagnement, qui se déroulera sur quatre mois, prendra la forme de quatre heures de rencontre par mois avec la mentore, en plus du temps consacré à l'écriture des textes.
Ce projet pilote est mené grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial. Les objectifs sont multiples: dynamiser la vie littéraire, stimuler l'écriture et l'expérimentation de nouvelles pratiques, encourager le développement des compétences à tout âge, favoriser l'intégration professionnelle d'artistes au parcours atypique et faire rayonner Québec en tant que ville de littérature UNESCO.
En plus d'être chargée de cours en création littéraire à l'Université Laval, Anne Peyrouse est directrice littéraire chez Hamac et codirectrice du Mois de la poésie. Elle a publié des recueils de poèmes et de nouvelles, des romans et des anthologies sur le slam et la poésie.
Anne-Marie Desmeules, de son côté, est inscrite au doctorat en études littéraires. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, participé à des collectifs et produit des spectacles multidisciplinaires.