
Les élèves de l'École Madeleine-Bergeron sous la direction de Marie-Dominique Boivin
— Studio Atwood
ULaval nouvelles rapportait qu'au printemps dernier, 41 élèves ayant une surdité, des difficultés de langage ou vivant avec des troubles moteurs sévères s'étaient produits en concert. Le projet intitulé Unir la différence au-delà des mots et des sons vient d'obtenir un prix Essor dans la catégorie Développement pédagogique, décerné par le ministère de l'Éducation.
«Je suis heureux, car ce prix va tout à fait dans l'esprit de notre projet, qui veut justement mettre en valeur le réel potentiel artistique et même cognitif de nos élèves handicapés, souvent ignoré du public», a fait savoir Jonathan Bolduc, qui enfilait plusieurs chapeaux dans le montage de ce spectacle avec sa collègue Marie-Dominique Boivin, de l'École Madeleine-Bergeron.
L'enseignant à l'École oraliste est aussi professeur en éducation musicale à l'Université Laval, directeur du programme de baccalauréat en enseignement de la musique et titulaire de la Chaire du Canada en musique et apprentissages. Cette expérience de terrain aura permis de faire vivre aux jeunes musiciens un sentiment de réussite tout en faisant avancer les connaissances en pédagogie et la recherche sur le développement de l'enfant. Ce prix est accompagné d'une bourse de 5000$.