
Le professeur Rafael Zaldivar au piano sous le regard attentif de jeunes étudiants en musique de la Manhattan School of Music de New York. Debout devant lui, des étudiants jouaient de la trompette, du saxophone, de la contrebasse et de la batterie acoustique.
Après Boston, New York. Il y a plus d’un an, le pianiste, compositeur et professeur de jazz à la Faculté de musique de l’Université Laval, Rafael Zaldivar, donnait deux classes de maître au Berklee College of Music, un établissement renommé de Boston. Le 2 décembre dernier à New York, il a répété l’expérience, donnant cette fois une classe de maître à la prestigieuse Manhattan School of Music. L’angle de sa présentation? La circularité de la tradition rythmique afro-cubaine dans la composition, l’improvisation et l’interprétation jazz en Amérique du Nord.
Les élèves, âgés en moyenne de 20 ans, forment une classe multiculturelle axée sur la création jazz. Tous ambitionnent de faire leur vie en musique.
Pendant deux heures trente, l’interprète-créateur de renommée internationale a partagé son expérience, ses recherches et surtout sa vision personnelle sur la conscience rythmique afro-cubaine. Il a joué au piano certains passages précis de ses créations. Il a également démontré certains éléments rythmiques à la batterie. Selon lui, une classe de maître comporte nécessairement une dimension jeu, surtout une démonstration, directement à l’instrument, de la dimension théorique.
Dans ses explications, Rafael Zaldivar a fait des références à des compositeurs de jazz, des modèles comme Bud Powell, Thelonious Monk et Art Tatum entre autres.
Le professeur qualifie cette activité de «superbe expérience». «Cette classe, dit-il, a vraiment été une belle expérience d’échange et d’apprentissage pour moi. Je suis ravi d’avoir pu contribuer à la formation d’une partie d’une jeune génération de musiciens vraiment extraordinaires. J’ai peut-être enseigné à la prochaine génération de musiciens jazz qui vont possiblement devenir des modèles internationaux d’interprétation jazz à New York dans un futur proche.»