
— GETTY IMAGES/SMARTBOY10
Pour clore la session d'automne, les talents de la Faculté de musique accordent leurs violons et échauffent leurs voix en vue d'offrir quatre concerts.
Le FaMUL Jazz, dirigé par le professeur Janis Steprans, ouvrira le bal le lundi 28 novembre. Dès 19h30, au Théâtre de la cité universitaire, la vingtaine de musiciens qui composent l'ensemble livrera les mélodies de Duke Ellington, de Jim McNeely, de Bob Brookmeyer, de Gerry Mulligan et de plusieurs autres. La formation a pour objectif de faire la promotion du jazz et de la musique populaire à la Faculté en mettant en valeur ses jeunes musiciens et musiciennes.
Le directeur Rémy Tremblay et Les Voix du jazz convient les mélomanes, à la même heure et au même endroit, le lundi 5 décembre. Cet ensemble, qui permet à une douzaine d'étudiants de vivre l'expérience d'un chœur jazz, interprétera pour l'occasion des morceaux de Pat Metheny, de Monk, d'Hendricks et des Jackson Five, entre autres choses.
L'Orchestre symphonique de la Faculté de musique, qui a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel, se produira, quant à lui, le lundi 12 décembre, à 19h30, à la salle Henri-Gagnon. Le directeur Airat Ichmouratov a prévu au programme le Prélude à l'après-midi d'un faune et la Première rhapsodie pour clarinette de Debussy, ainsi que la Symphonie nᵒ 6 en fa majeur, op. 68, «Pastorale» de Beethoven.
Puis le vendredi 16 décembre, l'Orchestre à vent viendra clore ce quatrain musical. L'ensemble d'une cinquantaine de musiciens, sous la direction de René Joly, jouera des œuvres de Franco Cesarini, de Johan de Meij, de Duke Ellington, de Nikolai Rimsky-Korsakov et de Jan Van der Roost, dès 19h30, à la salle Henri-Gagnon. Il s'agit du premier concert de ce groupe depuis janvier 2020.
Aucun billet ne sera vendu à la porte. Pour plus d'information sur la billetterie.