
Sébastien Brodeur, psychiatre et chargé d'enseignement clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval.
— Jean-François Nobert
Sébastien Brodeur, psychiatre et chargé d'enseignement clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval, a remporté le premier prix aux R.O. Jones Awards for Best Paper décernés par l'Association des psychiatres du Canada (APC). Ces prix sont remis aux auteurs des trois meilleures communications présentées lors du congrès annuel de cette association. Il a reçu cette récompense lors du congrès annuel de l'APC qui s'est déroulé à la fin octobre à Toronto.
La communication primée repose sur des travaux qu'il a réalisés dans l'équipe de Marc-André Roy et de Marie-France Demers, alors qu'il était résident en psychiatrie à l'Université Laval. Ses recherches ont démontré que, chez les patients souffrant de troubles psychotiques, l'adhésion au traitement pharmaceutique augmentait fortement et de façon durable une fois qu'on leur prescrivait de la clozapine.
Ses travaux, qui ont fait l'objet d'une publication dans le British Journal of Psychiatry en janvier dernier, pourraient changer les pratiques des cliniciens et améliorer la condition des personnes aux prises avec des troubles psychotiques.