
«L'amour est enfant de bohème/ Il n'a jamais, jamais, connu de loi/ Si tu ne m'aimes pas, je t'aime/ Et si je t'aime, prends garde à toi.» Cet air connu de Carmen, célèbre opéra de Bizet, retentira sur l'heure du midi, le 10 novembre, dans l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Le temps d'un morceau, Henri-Claude Hoareau, étudiant de troisième année au baccalauréat en musique, rejoindra les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), en concert sur le campus.
«La “Habanera” de Carmen, “L'amour est un oiseau rebelle”, chanté par un homme, c'est assez particulier. En tous cas, j'espère procurer beaucoup de plaisir!», lance le contre-ténor de 33 ans, qui se produira pour la première fois avec l'OSQ. L'idée d'interpréter cette œuvre est venue de sa professeure de chant, Hélène Guilmette, artiste associée à l'OSQ et professeure invitée à la Faculté de musique.
Henri-Claude Hoareau a d'ailleurs pu compter sur son soutien et son accompagnement, le grand défi étant de livrer sa performance dans un nouveau cadre comme le pavillon Alphonse-Desjardins, avec un orchestre et un chef qu'il ne connaît pas. Pour l'occasion, l'Orchestre complet sera réuni sous la direction du chef invité Dmitri Zrajevski.
«Je suis en train de me préparer pour toute éventualité. J'essaie d'imaginer plusieurs plans pour m'adapter au moment venu. J'ai quand même un petit bagage de jeu de scène», indique l'étudiant-chanteur, qui pourra aussi compter sur une répétition.
Programme varié
Outre la «Habanera», les musiciens de l'OSQ livreront d'autres pièces. Le programme s'ouvrira avec la Symphonie no. 35 en ré majeur, K. 385, dite «Haffner», de Mozart. L'Orchestre visitera également les œuvres de Saint-Saïens (Danse macabre), de Brahms (Symphonie no. 3 en fa majeur, op. 90 et Danse hongroise no. 6 en ré bémol mineur) et de Stravinsky (berceuse et final de L'Oiseau de feu).
Le dernier passage de l'OSQ à l'Université remonte à 2018, alors que plusieurs centaines de mélomanes s'étaient rassemblés autour de l'atrium. La soprano et doctorante en interprétation chant Jessica Latouche avait alors interprété L'Air des bijoux, tiré de l'opéra Faust de Charles Gounod.

— Orchestre symphonique de Québec