Il y a de quoi être fier de notre Rouge et Or. Voilà le sentiment qui nous anime en parcourant l'exposition De gloire et d'excellence, au quatrième étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Victoires, records, performances époustouflantes: plusieurs bons coups et moments marquants de l'histoire des différents clubs sont présentés.
«L'exposition offre un survol de plus de 70 ans d'histoire. Son titre, De gloire et d'excellence, fait référence aux conquêtes et aux succès des équipes à travers les époques», indique Luc Lamontagne, agent de recherche et de planification au Service des activités sportives, qui a collaboré à la création de l'exposition.
Avec son équipe, il s'est amusé à jumeler des photos d'archives et divers objets d'intérêt. Entre autres, d'anciens uniformes d'équipes, le costume original de la mascotte Victor, des trophées et des bannières, dont celle remportée par l'équipe féminine de rugby lors du Championnat U Sports en 2019. «Cette bannière est symbolique. Il s'agit du premier titre canadien remporté par l'équipe féminine de rugby, qui est devenue le premier club universitaire francophone à accomplir cet exploit», rappelle Luc Lamontagne.
L'exposition comprend aussi des entrevues audio avec trois anciens étudiants-athlètes. Avec une émotion palpable, Mathieu Betts (football), Justine Pelletier (rugby) et Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme) racontent leurs années au sein du Rouge et Or. «Une grande famille», «ma maison», «mes meilleurs amis»: les termes qu'ils utilisent pour décrire l'organisation et leurs anciens coéquipiers décrit bien à quel point cette époque fut marquante dans leur vie.
Un amour qui ne date pas d'hier
Il suffit d'assister à un match du Rouge et Or pour voir à quel point la population de Québec a les couleurs de l'Université Laval tatouées sur le cœur. Pour comprendre ce sentiment d'appartenance, il faut remonter quelque peu dans le temps, explique Luc Lamontagne.
D'abord, l'arrivée du PEPS, en 1970, a joué un rôle clé dans les liens forts qui unissent le Rouge et Or aux spectateurs. «Avant les années 1970, plusieurs clubs du Rouge et Or existaient, mais ils étaient dispersés dans la ville. Le PEPS a permis de les réunir sous un même toit, en plus de créer de nouvelles équipes. Les étudiants, les employés et les diplômés de l'Université Laval sentaient qu'ils avaient des représentants dans le réseau du sport universitaire, ce qui a contribué au sentiment d'appartenance envers l'institution.»
Autre étape charnière: la création du club de football en 1995. «Le départ des Nordiques l'année précédente a stimulé la popularité du club de football, se souvient Luc Lamontagne. La population de Québec venait de perdre son équipe et devait s'en trouver une autre en qui elle voulait croire. Heureusement, le club de football a connu des succès très rapidement, remportant son premier championnat national après cinq ans.»
À ce jour, l'équipe de football est la plus décorée de l'histoire de ce sport au Canada avec 10 titres de la Coupe Vanier. Un succès qui a rejailli sur les autres équipes, qui cumulent elles aussi les exploits. «Aujourd'hui, ce programme réunit 15 disciplines et 500 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, ce qui en fait un des plus gros programmes du genre au pays.»
L'exposition De gloire et d'excellence est présentée jusqu'au 4 septembre 2023.
Les heures d'ouverture de la Bibliothèque sont de 8h à 23h du lundi au vendredi et de 10h à 17h30 les samedi et dimanche.