ULaval Nouvelles
Arts

Suivons le rythme, un jeu pour apprendre la musique

Ce jeu en ligne permet aux enfants de reconstituer une œuvre musicale tout en s'initiant à l'univers du compositeur Antonin Dvořák

Mazaam, une application basée sur les recherches du professeur Jonathan Bolduc, fait des petits. En partenariat avec la Faculté de musique et l'Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur, l'organisation vient de lancer le jeu éducatif Suivons le rythme. Destiné aux enfants de 4 à 6 ans, ce jeu est disponible gratuitement sur le site de Mazaam.

Le joueur doit sonoriser une œuvre à l'aide d'une variété d'instruments de percussion, de percussions corporelles et d'objets du quotidien. Seul ou en équipe, il accompagne la musique en suivant les codes correspondant à la partie qui défile à l'écran.

Ce jeu, premier d'une série qui sera développée au cours de la prochaine année, fait découvrir aux enfants le thème de la Symphonie nᵒ9 en mi mineur, B.178, Du nouveau monde, d'Antonin Dvořák, interprété par l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que l'histoire de ce grand compositeur.

«Le jeu Suivons le rythme repose sur une approche multimodale pour éveiller les jeunes enfants à la musique. À partir d'un chef-d'œuvre de la musique classique, les enfants stimulent leurs capacités temporelles, visuelles, auditives et motrices. Mises en interrelation, toutes ces capacités bonifient le développement global de l'enfant», affirme Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!