
— CRSNG
Sophie LaRochelle assumera, à compter du 1er janvier prochain, la direction du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) pour un mandat de quatre ans. Professeure au Département de génie électrique et de génie informatique et membre du COPL, Sophie LaRochelle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies photoniques d’avant-garde pour les communications.
À ce titre, elle met au point des dispositifs photoniques et des fibres optiques spéciales pour le traitement du signal et la transmission de données dans les télécommunications à très haut débit. De plus, avec ses collègues du laboratoire des communications optiques du COPL, elle explore les technologies qui supportent les réseaux de nouvelle génération. Elle met aussi ses talents de chercheuse à contribution dans trois projets du programme Sentinelle Nord. Passionnée de formation de la relève, elle a dirigé et codirigé à ce jour près de 80 étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux.
Sophie LaRochelle s’implique également dans la gestion de la recherche. En 2018, elle a été élue au conseil d’administration de l’Optical Society of America, l'une des plus importantes sociétés professionnelles de l’optique-photonique au monde. La même année, elle a accepté une nomination au conseil de gouvernance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle siège aussi à la Commission de la recherche de l’Université Laval.
Elle prendra la relève de Réal Vallée dont la contribution au succès du COPL, depuis 2000, est inestimable. Le professeur Vallée a assuré le développement d'une infrastructure de recherche et de formation unique au pays, qui permet à l'Université Laval de rayonner à travers le monde, d’attirer les meilleurs talents et de conclure des partenariats scientifiques porteurs.
Pour en apprendre davantage sur la nouvelle directrice du COPL, vous pouvez lire cet article diffusé sur le site Web de la Faculté des sciences et de génie.