
Le CHU de Québec – Université Laval a inauguré, le vendredi 28 mars, le centre de recherche de son nouveau complexe hospitalier, localisé sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Cet événement marque un jalon important dans la livraison des pavillons qui composeront le nouveau complexe hospitalier.
Construit au coût de 90M$, ce pavillon de 5 étages regroupe des équipes de recherche qui étaient auparavant réparties dans trois édifices rattachés à l'Hôtel-Dieu de Québec. Une trentaine de chercheuses et chercheurs de l'Université Laval et leur équipe utilisent déjà ces nouvelles installations. Au total, 250 personnes y mènent des activités de recherche dans les domaines de l'oncologie, de l'endocrinologie et de la néphrologie.
Les espaces, qui couvrent quelque 11 000 mètres carrés de plancher, ont été pensés pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes. De plus, le nouveau centre de recherche est adjacent au centre de cancérologie, ce qui facilitera l'intégration des activités de recherche et des activités cliniques ainsi que la synergie entre les équipes de recherche et les équipes soignantes.
Pour Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le nouveau pavillon marque l'aboutissement de centaines d'heures de travail réparties sur 13 années. «En 2012, nous avons convaincu les responsables gouvernementaux du nouveau complexe hospitalier de l'importance d'inclure un centre de recherche dans le projet. Notre vision est qu'il fallait miser sur la médecine du futur, entre autres les thérapies géniques et les cellules souches, pour développer des thérapies ciblées en fonction du profil génomique des patients. L'autre élément de notre vision est qu'il fallait être près des patients. Ici, les chercheurs en science fondamentale voient les patients qui se font traiter dans le centre de cancérologie, et les patients voient les chercheurs qui s'affairent à développer les thérapies du futur.»
La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a salué cette vision. «À l'Université Laval, nous avons une obsession: encourager et enrichir le cercle vertueux de la formation, de la recherche et du transfert de connaissances. La vision développée ici garantit l'atteinte de cet objectif. Le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et la collaboration entre chercheurs, étudiants-chercheurs et médecins vont permettre de favoriser le développement plus rapide de meilleurs traitements dont profiteront les patients, tout en assurant la formation de personnes dont le talent va être reconnu partout dans le monde.»